BFM Patrimoine
Placements

Orange: chute de 38,6% du résultat semestriel, maintient ses objectifs

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Orange (ORA.FR) a accusé une chute de 38,6% de son résultat net au premier semestre, dans un contexte toujours tendu par la concurrence exercée par l'arrivée au début 2012 de Free, filiale

PARIS (Dow Jones)--L'opérateur de télécommunications Orange (ORA.FR) a accusé une chute de 38,6% de son résultat net au premier semestre, dans un contexte toujours tendu par la concurrence exercée par l'arrivée au début 2012 de Free, filiale d'Iliad (ILD.FR), sur le marché français de la téléphonie mobile.

Dans un communiqué, le groupe a précisé que le nombre de clients Orange s'élevait à 231,5 millions au 30 juin 2013, soit 6,9 millions de clients supplémentaires sur un an. En France, où la base de clients a progresse de 1,5% sur un an dans le mobile, les ventes nettes de forfaits mobiles sont atteint au deuxième trimestre "leur plus haut niveau" depuis l'irruption de Free sur le marché mobile, "avec un dynamisme particulier des offres Sosh et Open", a précié Orange.

Malgré tout, en France, le chiffre d'affaires des services mobiles a enregistré un repli de 4,5% au premier semestre. Le revenu moyen par abonné mobile s'est stabilisé au deuxième trimestre comparé au premier, "en ligne" avec la prévision annuelle d'un recul de 12% du groupe.

Au total, le chiffre d'affaires consolidé d'Orange s'est établi à 20,6 milliards d'euros, en baisse de 4,5% à base comparable. "Hors mesures de régulation, la baisse s'établit à 2,2%", a souligné l'opérateur.

Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient sur un résultat net semestriel de 1,4 milliard d'euros et sur un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros.

Au premier semestre, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) retraité de l'opérateur s'est inscrit à 6,42 milliards d'euros, en recul de 7,6% à base comparable et en repli de 5% hors de mesures de régulation.

Au premier semestre, le cash-flow opérationnel s'établi à 3,96 milliards d'euros, en recul de 12,2% à base comparable et de 12,8% en données historiques.

Pour l'exercice en cours, l'opérateur a maintenu son objectif de cash-flow opérationnel "supérieur à 7 milliards d'euros". "Le ratio dette nette/EBITDA devrait s'établir autour de 2,2 à la fin de l'année 2013 et revenir à un niveau plus proche de 2 à la fin de l'année 2014, hors l'impact du litige fiscal, afin de préserver en toutes circonstances la solidité financière du groupe", a indiqué Orange.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 25, 2013 01:52 ET (05:52 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-