BFM Patrimoine
Placements

Orange: cinq axes de développement dans les villes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Orange a dévoilé lundi son programme 'Smart Cities' de proximité territoriale avec les collectivités, qui s'inscrit lui-même dans le cadre du plan stratégique 'Conquêtes 2015'. L'opérateur de télécommunications expliqu

(CercleFinance.com) - Orange a dévoilé lundi son programme 'Smart Cities' de proximité territoriale avec les collectivités, qui s'inscrit lui-même dans le cadre du plan stratégique 'Conquêtes 2015'.

L'opérateur de télécommunications explique avoir identifié cinq axes de développement majeurs visant à accompagner les villes dans leur transformation.

Le groupe entend d'abord améliorer la mobilité en ville et rendre le trafic plus fluide avec la voiture connectée, notamment par le biais de son partenariat dans le stationnement intelligent avec Streetline qui permet aux automobilistes de connaître en temps réel la disponibilité de places et d'être guidés jusqu'à celles-ci.

Orange explique avoir également l'intention de capitaliser sur les transports collectifs via des services autour de la connectivité, de la billettique et de l'information en temps réel des voyageurs.

Parallèlement, Orange mise beaucoup sur les 'smart grids' (réseaux de distribution intelligents pour l'eau, l'électricité et le gaz) et s'est associé depuis 2011 avec Veolia pour créer une société commune qui exploite près de 700.000 compteurs d'eau en France.

L'opérateur veut aussi mettre en place une nouvelle génération d'applications qui permet d'agréger toutes les informations de la ville (cantine, piscine, bibliothèque, transport) et de les restituer au citoyen.

Bordeaux a ainsi choisi Orange pour développer la future application mobile 'Bordeaux en poche' qui sera accessible depuis les téléphones mobiles NFC des citoyens à la fin du premier trimestre 2014.

Enfin, Orange veut accompagner les promoteurs immobiliers dans le développement de villes, de quartiers et de bâtiments intelligents ('smart building').

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance