BFM Patrimoine
Placements

Orange: résolument optimiste, Nomura vise 18,5 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Nomura confirme ce matin son conseil d'achat sur l'action de l'opérateur télécoms historique français Orange après avoir rencontré cette semaine de hauts cadres du groupe. Selon les analystes, la visibi

(CercleFinance.com) - Le bureau d'études Nomura confirme ce matin son conseil d'achat sur l'action de l'opérateur télécoms historique français Orange après avoir rencontré cette semaine de hauts cadres du groupe. Selon les analystes, la visibilité quant à l'attribution des fréquences devrait s'améliorer cet été. En France, “la consolidation du secteur fait partie du paysage' et le revenu par utilisateur est désormais bien orienté. L'objectif de cours reste fixé à 18,5 euros.

Alors que l'indice CAC 40 grappille 0,8% ce matin, l'action Orange prend près de 1,4% à 14 euros.

Cette semaine à Paris, les analystes de Nomura ont rencontré l'un des directeurs généraux délégués, Ramon Fernandez, et le directeur financier du groupe. Qu'en retiennent-ils ?

Certes, Orange participera aux enchères relatives à la bande de fréquence de 700 MHz, même s'il n'en a pas un besoin immédiat pour améliorer la couverture de son réseau mobile. Le processus devrait intervenir cette année, mais on n'en sait pas plus pour l'instant. Quoi qu'il en soit, 'la visibilité va s'accroître lorsque les modalités de l'opération seront connues, cet été', indique la note.

En outre, les hauts cadre d'Orange considèrent toujours que 'la structure actuelle (du marché des télécoms en France) n'est ni saine, ni soutenable. Une consolidation créerait de la valeur pour tous les acteurs'. Toujours selon ces sources, les récentes déclarations de membres du gouvernement selon lesquelles l'heure est aux investissements, pas à la consolidation, ne constituent pas une opposition frontale aux 'fus-acqs', dans lesquelles Orange ne jouera pas le premier rôle de toute façon.

De plus, selon Nomura, le directeur financier a indiqué qu'Orange n'était pas intéressé par de grandes opérations transfrontalières : ni Telecom Italia, ni KPN, ni Belgacom ne seraient donc visés à ce stade, contrairement à ce que laissait entendre le Financial Times et BFM TV la semaine dernière. Orange se déclare focalisé sur l'intégration de l'espagnol Jazztel, récemment acquis. Les rapprochements à grande échelle ne seraient envisageables qu'à long terme.

Surtout, 'l'avenir d'Orange en France est prometteur', affirme Nomura : les deux cadres rencontrés par les analystes se sont montrés confiants à ce propos. La qualité du réseau 4G d'Orange dans le mobile et la montée en puissance de la fibre optique dans le fixe continuent de produire des effets positifs, générant ainsi des gains de clients.

Du côté de la fibre et grâce à la possibilité de nouveaux services, le revenu par utilisateur a augmenté de cinq euros par mois. Le chiffre de sept euros à horizon 2018 a été évoqué, et il est jugé conservateur par le directeur financier. Le revenu moyen par client pourrait également augmenter dans le mobile : en effet, '19% des abonnés à la 4G atteignent le seuil maximal de consommation de données mensuel de 3 Go', indique la note.

Enfin, les économies sont toujours d'actualité et le rassemblement des filiales d'Afrique et du Moyen Orient sous une seule structure juridique devrait être mené à bien cet été. Ce qui pourrait ouvrir la voie soit à des partenariats stratégiques, soit à une introduction en Bourse.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance