BFM Patrimoine
Placements

Orapi: entend 'doubler de taille à l'exportation'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - GuyChifflot,Président-directeur général d'Orapi, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits consommables destinés à l'entretien, à la maintenance et à la réparation de matériel e

(CercleFinance.com) - GuyChifflot,Président-directeur général d'Orapi, spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits consommables destinés à l'entretien, à la maintenance et à la réparation de matériel et de machines, répond aux questions de Cercle Finance, après la publication des résultats semestriels, la semaine dernière.

Cercle Finance: Le groupe a dévoilé des chiffres en forte progression sur la première partie de l'année. Comment expliquez-vous cette dynamique?

Guy Chifflot: L'intégration d'Argos Hygiène, désormais bénéficiaire, a porté les résultats sur la période. En outre, les plans d'économies mis en oeuvre pour améliorer la productivité, les mesures de restructuration et de réorganisation qui se poursuivront, ont porté leurs fruits.

Le niveau d'activité semestriel élevé résulte des dernières acquisitions mais également des performances du groupe en Europe. Le chiffre d'affaires total atteint 106,1 millions d'euros, en croissance de 42%.

Le résultat net part du groupe progresse pour sa part de 60% à 2,4 millions d'euros au premier semestre 2013, soit un résultat par action de 0,72 euro, en hausse de 41%, tandis que le résultat opérationnel courant affiche une croissance de 36% à 5,6 millions d'euros.

Au regard de tous ces éléments, Orapi confirme ses objectifs d'un chiffre d'affaires 2013 supérieur à 200 millions d'euros et d'un EBITDA supérieur à 8% d'ici trois ans, contre 7,6% au premier semestre 2013.

CF: Etes-vous satisfait du processus d'intégration des deux dernières acquisitions et envisagez-vous de poursuivre votre politique de croissance externe?

GC: Après le redressement des marges d'Argos Hygiène et le retour aux bénéfices de cette société acquise au printemps 2012, grâce à un programme de réduction de coûts, Orapi s'emploie à développer des synergies.

D'autre part, le groupe a racheté cet été Raynaud, société spécialisée dans la distribution de produits d`hygiène professionnelle pour les secteurs de l`industrie notamment agro-alimentaire (haute exigence d`hygiène), des collectivités et des services (administration, municipalités), de la santé (hôpitaux, maisons de retraite), et de tout utilisateur professionnel de produits de nettoyage, de désinfection et de décontamination.

Elle compte 95 personnes dont 40 vendeurs et opère sur la Bretagne ainsi que la Basse et la Haute Normandie, régions dans lesquelles Orapi n'avait pas de présence forte.

Raynaud dispose de produits (diffusés à travers le reste de la France par l'intermédiaire d'Argos) et de positions géographiques complémentaires avec Orapi.

La politique d'acquisitions se poursuivra indéniablement, étant donné que les contraintes actuelles, liées aux réglementations, poussent les différents acteurs du secteur à la concentration.

CF: Quelles sont vos ambitions à l'international?

GC: Orapi souhaite clairement doubler de taille à l'exportation, pour atteindre 100 millions d'euros d'ici trois à quatre ans.

Le groupe se développe à grande vitesse au Moyen-Orient, en Asie, en Europe du Nord et centrale, sort la tête de l'eau en Italie mais souffre toujours beaucoup en Espagne.

Il porte un intérêt particulier au marché nord-américain mais aussi à l'Allemagne, pays dans lequel il n'est pas encore présent.

Notre implantation outre-Rhin passera très certainement par une acquisition, car le gain de contrats en tant que société extérieure s'avère compliqué.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance