Orapi: recul du bénéfice net au premier semestre.
(CercleFinance.com) - Orapi a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 1,4 million d'euros au premier semestre, contre 2,4 millions environ un an auparavant. L'Ebitda a en revanche légèrement progressé à 8,1 millions d'euros, soit en
(CercleFinance.com) - Orapi a enregistré un résultat net part du groupe (RNPG) de 1,4 million d'euros au premier semestre, contre 2,4 millions environ un an auparavant. L'Ebitda a en revanche légèrement progressé à 8,1 millions d'euros, soit environ 100.000 de plus qu'au terme des six premiers mois de l'exercice écoulé, tandis que le résultat opérationnel courant (ROC) a reculé de 200.000 euros à 5,4 millions.
Le chiffre d'affaires du leader français de l'hyigène professionnelle a en revanche crû de 9,5% en glissement annuel et à périmètre et change constants pour s'établir à 116 millions d'euros.
'Dans un contexte économique difficile, la France s`est inscrite en progression de 11,8% par rapport au premier semestre 2013 à 99 millions d'euros, tirée par la croissance des marques propres du groupe en maintenance (+4%) d`une part et par les acquisitions en Hygiène d`autre part, en dépit du blocage juridique de sa filiale Raynaud ayant entrainé un gel partiel des ventes pendant six mois', a détaillé le groupe.
Et de poursuivre: 'en Europe, Orapi a renforcé son développement avec les disparités inhérentes à ses nombreux marchés. Les reprises en Italie et en Espagne se sont confirmées au premier semestre. Elles se sont accompagnées de performances solides en Pologne (+45%) et en Europe continentale (+14%), permettant ainsi de compenser en partie l`activité en Europe du Nord pénalisée par l`intense réorganisation opérée fin 2013 en Suède.'
La zone Asie et reste du Monde a, elle, prolongé sa bonne dynamique en progressant de 15% à change constant comparé à 2013, portée par des contrats long terme et récurrents à composante conseil forte.
Enfin, concernant ses perspectives, Orapi a annoncé la poursuite la consolidation de ses atouts avec pour objectif d`atteindre une taille critique dans ses zones d`implantation et d`être reconnu comme un acteur de référence sur ses deux marchés stratégiques.
En termes chiffrés, l'entreprise a réaffirmé son objectif d`un Ebitda supérieur à 8 % d`ici 3 ans et d`un triplement de ses ventes à l`export.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.