BFM Patrimoine
Placements

Orpea cède 15% de son capital à un nouvel actionnaire pour se développer à l'étranger

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le président du conseil et fondateur d'Orpea (ORP.FR), Jean-Claude Marian, a cédé 15% du capital du groupe de maisons de retraite au fonds de pension canadien CPPIB pour près de 321 millions d'euros, a annoncé mercredi la soci

PARIS (Dow Jones)--Le président du conseil et fondateur d'Orpea (ORP.FR), Jean-Claude Marian, a cédé 15% du capital du groupe de maisons de retraite au fonds de pension canadien CPPIB pour près de 321 millions d'euros, a annoncé mercredi la société, qui voit dans cette opération une opportunité pour accélérer son développement international.

Le docteur Marian reste président du conseil et conserve 8% du capital du groupe, a précisé le groupe dans un communiqué.

Parallèlement à l'arrivée de ce nouvel actionnaire, Orpea a par ailleurs annoncé le lancement d'une augmentation de capital de 100 millions d'euros, au prix minimum de 40,34 euros par action. Cette levée de fonds sera menée par placement privé et a été garantie par le fonds CPPIB.

"L'objectif de CPPIB est d'être un actionnaire de référence et un partenaire de long terme, afin d'accompagner Orpea dans sa prochaine phase de développement, notamment pour son expansion internationale", a souligné le groupe.

"Orpea va bénéficier des expertises, notamment en matière immobilière, et des réseaux exceptionnels de CPPIB pour l'aider dans le déploiement de son modèle de croissance rentable dans les pays faisant face au défi du vieillissement", a également indiqué le directeur général du groupe, Yves Le Masne, cité dans un communiqué.

L'action Orpea a clôturé mercredi en hausse de 1,1%, à 41,45 euros.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

December 11, 2013 12:31 ET (17:31 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-