BFM Patrimoine
Placements

P&G dévoile les progrès réalisés sur sa vision à long terme dans son nouveau rapport annuel sur le développement durable

BFM Patrimoine
Réduction en valeur absolue de son empreinte écologique liée à ses opérations et amélioration de la vie de plus de 400 millions d'enfants dans le monde Procter & Gamble Company (NYSE:PG) (Paris:PGP) a publi

Réduction en valeur absolue de son empreinte écologique liée à ses opérations et amélioration de la vie de plus de 400 millions d'enfants dans le monde

Procter & Gamble Company (NYSE:PG) (Paris:PGP) a publié ce lundi 12 novembre son 14ème rapport annuel sur le développement durable, attestant de son engagement en faveur de l'amélioration des conditions de vie de tous à l'échelle mondiale, par une approche intégrée de la responsabilité sociale et environnementale. Ce rapport fait état des résultats de l'entreprise en matière de développement durable depuis l'exercice financier précédent et annonce une baisse en valeur absolue de son empreinte dans le domaine de l'énergie, des déchets, de la consommation d'eau et du rejet de CO2 dû au processus de fabrication depuis les cinq dernières années.

« L'engagement de P&G en faveur du développement durable est sans faille », a déclaré Bob McDonald, CEO de P&G. « Depuis la création du groupe, nous nous investissons auprès des communautés où nous vendons nos produits et nous nous efforçons d'assurer une conduite de nos affaires de manière éthique et durable. Afin de nous développer et de prospérer pendant les 175 ans qui viennent, nous devons accélérer le processus d'innovation durable et utiliser plus efficacement les ressources de manière à réduire notre impact environnemental. Dans le même temps, nous devons continuer à nous investir auprès de nos communautés pour contribuer à créer les conditions de notre croissance future. »

Le rapport publié aujourd'hui fait état des progrès réalisés par P&G dans certains domaines clés du développement durable : produits, opérations et responsabilité sociale. Voici les éléments essentiels du rapport de cette année :

Lancement d'un projet pilote aux Philippines en vue de traiter la question mondiale des déchets
Après avoir mené une étude approfondie aux Philippines en coopération avec les instances publiques, P&G a conçu un modèle commercial de gestion de déchets intégré, rentable et réapplicable, permettant de créer de la valeur à partir de matériaux qui habituellement seraient mis au rebut. En partenariat avec la Banque asiatique de développement, P&G travaille actuellement sur ce projet pilot de modèle autonome aux Philippines qui démarrera en 2013.

Élimination du tétanos maternel et néonatal dans six pays
Depuis plus de cinq ans, le partenariat Pampers-UNICEF, « Un paquet acheté = un vaccin », permet de fournir des vaccins contre le tétanos maternel et néonatal (TMN). Cette maladie est responsable de la mort d'un nouveau-né toutes les neuf minutes, mais celle-ci peut facilement être évitée grâce au vaccin. Avec l'aide de Pampers, l'élimination du TMN a été reconnue par l'Organisation mondiale de la santé dans six pays africains à savoir le Burkina Faso, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Libéria, le Sénégal et l'Ouganda.

Engagement en faveur de la sylviculture durable
En qualité de membre du « Consumer Goods Forum », P&G a joint sa voix à celle d'autres entreprises membres en s'engageant à contribuer à l'objectif zéro déforestation nette à l'horizon 2020. Afin de mettre en pratique cet engagement, P&G annonce deux nouveaux objectifs. Premièrement, toutes les fibres de bois vierge contenues dans ses mouchoirs en papier/serviettes et produits d'hygiène absorbants seront certifiés par un organisme tiers d'ici 2015. Deuxièmement, au plus tard en 2020, tous les emballages papier seront constitués soit de fibres recyclées soit de fibres vierges certifiés par un organisme tiers. Ajoutés au projet existant de P&G visant à assurer un approvisionnement durable en huile de palme d'ici 2015, ces objectifs témoignent de l'engagement de P&G à œuvrer en faveur de l'objectif zéro déforestation nette à l'horizon 2020.

Réduction du nombre de jours de maladie et de l'absentéisme par l'éducation au lavage des mains
Dans le cadre de l'initiative lancée par la marque Safeguard en vue de promouvoir le lavage des mains, P&G a noué un partenariat avec l'association « Save the Children » afin de mettre en place des ateliers dans les écoles sur l'ensemble du territoire mexicain. Après avoir travaillé auprès de plus de 13 000 enfants du sud-est du Mexique, les chiffres ont montré que les taux de maladie diarrhéique avaient diminué de 50 % et que les absences à l'école dues à cette affection étaient en baisse de 11 %.

Les résultats environnementaux annoncés par P&G soulignent les progrès accomplis vers la concrétisation de sa vision environnementale à long terme annoncée en septembre 2010. Cette vision se résume par l'alimentation de ses sites de production au moyen d'énergies 100 % renouvelables, l'utilisation de matériaux 100 % renouvelables ou recyclés pour les produits et les emballages, la mise en décharge de zéro déchet de fabrication ou de consommation et la conception de produits qui permettent d'améliorer la vie tout en préservant les ressources.

« Nous sommes heureux de faire part des progrès réalisés. Ils vont dans le sens de notre vision à long terme et nous nous engageons à poursuivre dans cette voie, car les défis environnementaux constituent des opportunités pour innover », a déclaré Len Sauers, Vice Président Mondial en charge du développement durable chez P&G. « Les problèmes auxquels nous sommes tous confrontés nécessitent un travail de collaboration et une responsabilité collective pour apporter des réponses. Nous nous engageons à travailler ensemble pour trouver des solutions qui garantissent l'amélioration de nos processus de manière économiquement durable. »

Outre la publication du 14ème Rapport annuel de P&G sur le développement durable, c'est la 14ème année consécutive que P&G figure dans l'Indice de développement durable Dow Jones. P&G figure également parmi les Corporate Knights, « les 100 entreprises mondiales les plus engagées dans le développement durable », et se classe au 5ème rang de la liste des 25 premiers fournisseurs mondiaux établie par Gartner.

Pour en savoir plus à propos de la vision à long terme de P&G, ses objectifs et ses résultats, consultez le site www.pg.com/sustainability.

À propos de Procter & Gamble

P&G améliore la vie d'environ 4,6 milliards de personnes dans le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Pampers®, Ariel®, Always®, Pantene®, Mach3®, Lenor®, Iams®, Oral-B®, Duracell®, Olay®, Head & Shoulders®, Wella®, Gillette®, Braun®, Fusion®, Ace®, Febreze®, Ambi Pur®, ou encore Vicks®. P&G est présent dans près de 75 pays. Pour plus d'informations, en particulier sur les marques ou l'actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet www.pg.com (en anglais) ou www.fr.pg.com (en français).

Contacts P&G France :
Ségolène Moreau
01 40 88 54 51
moreau.se@pg.com
Mireille Le Chanu
01 40 88 57 01
lechanu.m@pg.com

Business Wire