BFM Patrimoine
Placements

Pacific Drilling annonce ses résultats pour le troisième trimestre 2012

BFM Patrimoine
Pacific Drilling S.A. (NYSE :  PACD) a annoncé aujourd'hui un résultat net de 172 millions USD et une perte nette de 2 millions USD, soit 0,01$ par action diluée pour les trois mois clos le 30 Septembre 2012. Durant

Pacific Drilling S.A. (NYSE : PACD) a annoncé aujourd'hui un résultat net de 172 millions USD et une perte nette de 2 millions USD, soit 0,01$ par action diluée pour les trois mois clos le 30 Septembre 2012. Durant la période comparable de l'exercice précédent, la société a enregistré un chiffre d'affaires de 17 millions USD et une perte nette de 11 millions USD, soit 0,05$ par action diluée.

Le président-directeur général, Chris Beckett, a commenté en ces termes : « Le marché en eau très profonde continue de fournir une solide assise, les contrats obtenus récemment se situant fermement dans la plage de 500 000 USD à 600 000 USD par jour et la demande excédant l'offre limitée pendant une bonne partie de 2014 et éventuellement au-delà. Dans cette optique, le troisième trimestre 2012 a reflété un solide coefficient d'efficacité continu pour le Pacific Scirocco, le Pacific Bora et le Pacific Mistral, qui ont tous complété la période de rodage. Ces trois appareils de forage ont atteint un coefficient moyen de 97,2 % au cours du troisième trimestre. Le Pacific Santa Ana, qui est encore en phase de rodage, a rencontré plusieurs problèmes avec son bloc d'obturation de puits, ce qui a entraîné un niveau d'efficacité inférieur à celui anticipé.

L'attention portée à la réalisation d'une efficacité d'exploitation optimale signifie que nos coûts d'exploitation n'ont pas correspondu à nos attentes et ont au contraire augmenté en raison des coûts associés à l'équipement, à la maintenance, aux réparations et au personnel, notamment pour le Santa Ana et le Mistral. Nous allons continuer de nous efforcer d'aligner nos coûts d'exploitation avec nos attentes post-rodage ».

Et M. Beckett d'ajouter : « Nous avons signé une lettre d'intention pour le Pacific Khamsin avec une grande compagnie pétrolière et nous fournirons un complément d'information quand le contrat de forage final sera signé. Notre historique de performance opérationnelle a optimisé les discussions actives que nous avons entretenues avec nos clients au sujet des prochains contrats, et, avec la robustesse continue du marché des navires de forage en eau très profonde, nous restons optimistes en ce qui concerne les possibilités de contrat pour le Pacific Meltem ».

Commentaire sur l'exploitation au troisième trimestre 2012

Le chiffre d'affaires des contrats de forage pour le troisième trimestre 2012 s'élevait à 172 millions USD et comprenait 26 millions USD de revenus reportés pour la mobilisation, la préparation des contrats et les mises à niveau d'actifs. Au cours des trois mois clos le 30 septembre 2012, notre flotte en exploitation de quatre navires de forage a réalisé un coefficient d'efficacité de 83,1 %(a), en ligne avec les prévisions fournies à la fin du deuxième trimestre. Les trois navires de forage dont l'exploitation était la plus longue ont surpassé nos attentes en termes de coefficient d'efficacité pour le troisième trimestre 2012. Le Pacific Bora, le Pacific Scirocco et le Pacific Mistral ont réalisé un coefficient d'efficacité moyen de 97,8 %, 99,5 % et 94,1 % respectivement pour le trimestre clos le 30 septembre 2012. Comme indiqué au dernier trimestre, le Pacific Santa Ana a rencontré des problèmes avec son bloc obturateur de puits (BOP), ce qui était la cause principale du coefficient d'efficacité moyen de 42,1 % du Santa Ana au cours du troisième trimestre.

Les dépenses de forage sous contrat pour le troisième trimestre 2012 s'élevaient à 96,2 millions USD, dont 18,8 millions USD d'amortissement de coûts de mobilisation reportés et 6,6 millions USD de coûts de soutien à terre et autres coûts de soutien. L'augmentation en séquentiel des dépenses de forage contractuel quotidiennes à 192 500 USD en moyenne était principalement attribuable aux coûts d'équipement et de maintenance du Pacific Santa Ana et du Pacific Mistral ainsi qu'aux coûts de personnel associés auPacific Bora et au Pacific Scirocco.

Le BAIIA (b) du troisième trimestre 2012 s'élevait à 65,3 millions USD, comparé à 63,3 millions USD pour le deuxième trimestre 2012.

Commentaires financiers pour le troisième trimestre 2012

Au 30 septembre 2012, la trésorerie se situait à 457 millions USD, dont 303 millions USD de trésorerie affectée liée principalement à notre facilité de financement de projet et à notre garantie pour obligations et lignes de crédit.

Nous avons investi 114 millions USD dans la construction de la flotte au cours du troisième trimestre. À la fin du trimestre, nous avons estimé à environ 1,5 milliard USD les dépenses en capital résiduelles nécessaires pour achever la construction de nos navires de forage engagés.

Nous comptons financer les coûts résiduels de nos trois nouveaux appareils en combinant une facilité de crédit de 1 milliard USD et des obligations garanties de premier rang. Le choix et le calendrier des éléments spécifiques du plan de financement seront déterminés par la conjoncture du marché financier. Nous comptons tirer parti des opportunités intéressantes du marché des obligations le cas échéant.

Mises à jour des prévisions pour le quatrième trimestre 2012 et boîte à outils des investisseurs

En examinant nos coûts d'exploitation pour le troisième trimestre, nous avons identifié environ 5 millions USD de coûts principalement associés au rodage et à l'acceptation des appareils de forage, qui ne devraient pas être continus. Par conséquent, nous nous attendons actuellement à ce que les coûts d'exploitation directs par appareil de forage par jour se situent entre 175 000 USD et 185 000 USD pour le quatrième trimestre 2012, en réponse aux augmentations de coût mentionnées ci-dessus qui continueront au moins en partie pendant le trimestre. Nous réitérons les autres prévisions que nous avons fournies avec nos résultats du deuxième trimestre 2012.

En raison de l'état neuf de notre flotte, le produit reporté et l'amortissement des coûts, ainsi que notre profil d'amortissement, occupent une place importante dans nos résultats financiers. Par conséquent, des tableaux mis à jour de l'amortissement du produit reporté, de l'amortissement des coûts de mobilisation reportés, de la dépréciation et des charges d'intérêt pour les facilités de crédit et les obligations de premier rang existantes, ainsi que des dépenses en capital sont publiés dans la sous-section « Investor Toolkit » de la section « Investor Relations » de notre site Web, www.pacificdrilling.com. Veuillez noter que les prévisions ci-dessus sont fondées sur les attentes actuelles et sur certaines hypothèses de la direction et qu'elles peuvent changer.

Notes de bas de page

(a) La performance de chiffre d'affaires se définit comme les revenus effectifs de contrat à taux journalier (hors frais d'installation de chantier, remboursements de modernisations et autres sources de revenus) divisés par les revenus maximum de contrat à taux journalier qui auraient été possibles pendant la période visée.

(b) Le BAIIA est une mesure non conforme aux PCGR. Veuillez vous reporter au rapprochement avec le bénéfice net plus loin dans ce communiqué de presse.

Conférence téléphonique

Pacific Drilling tiendra une conférence téléphonique à 9 h 00 (heure centrale des États-Unis), le jeudi 8 novembre 2012, pour discuter de ses résultats du troisième trimestre 2012. Pour y participer, composez le +1 719-325-2307 ou le 1-888-296-4206 et indiquez le code de confirmation 8466610, cinq à dix minutes environ avant l'heure prévue pour la conférence. La conférence téléphonique sera également diffusée en direct sur Internet en mode écoute uniquement. On pourra y accéder via un lien dans la sous-section « Events & Presentations » de la section « Investor Relations » du site Internet de la société à l'adresse www.pacificdrilling.com.

Une rediffusion audio de la conférence téléphonique sera disponible après 12 h 00 (heure centrale des États-Unis), le jeudi 8 novembre 2012 en composant le +1 719-457-0820 ou le 1-888-203-1112 et en utilisant le code d'accès 8466610. Une rediffusion de la conférence téléphonique sera également disponible sur le site Internet de la société.

À propos de Pacific Drilling

Avec ses navires de forage, les meilleurs de leur catégorie, et son équipe extrêmement expérimentée, Pacific Drilling est une entreprise en pleine croissance dont l'objectif est de devenir le prestataire de prédilection de services de forage en eau très profonde. La flotte de sept navires de forage en eau très profonde de Pacific Drilling constituera l'une des flottes les plus jeunes et les plus modernes au monde sur le plan technologique. La société, qui gère actuellement quatre navires de forage récemment livrés sous contrat, a également trois autres navires de forage en cours de construction chez Samsung, dont l'un sous contrat client. Pour plus d'informations sur Pacific Drilling, notamment la situation actuelle de sa flotte, veuillez consulter son site Internet à l'adresse www.pacificdrilling.com.

Déclarations prévisionnelles

Certaines déclarations et informations figurant dans le présent communiqué de presse concernant la période fiscale close le 30 septembre 2012 peuvent constituer des « déclarations prévisionnelles » au sens de la loi Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis. Ces déclarations prévisionnelles comprennent des mots ou expressions tels que « croire », « s'attendre à », « anticiper », « planifier », « avoir l'intention de », « prévoir », « devrait », « ferait », « pourrait » ou autres mots similaires, qui ne sont généralement pas de nature historique, et en particulier comprennent des déclarations concernant la future performance opérationnelle, l'estimation de la durée des contrats clients ; les montants des taux journaliers des contrats ; les possibilités de contrats futurs ; les dates et emplacements des futurs contrats ; le carnet de commandes ; le calendrier et la livraison de navires neufs, les dépenses en capital ; les possibilités de croissance ; les perspectives de marché ; les coefficients d'efficacité ; les ajustements de coûts, la disponibilité estimée des plateformes ; les clients ; les nouveaux engagements de forage ; la période de temps et le nombre de plateformes qui seront immobilisées dans un chantier naval pour des réparations, un entretien, ou des travaux d'amélioration ou de construction ; les coûts directs d'exploitation de forage ; l'amortissement prévu pour les revenus reportées et les dépenses de mobilisation différées ; et la dépréciation escomptée et les frais d'intérêt liés aux facilités de crédit existantes et aux obligations de premier rang. Ces déclarations prévisionnelles sont basées sur nos attentes et convictions actuelles concernant les développements futurs et leur impact potentiel sur notre société. Bien que la direction estime que ces déclarations prévisionnelles sont raisonnables telles quelles et au moment de leur formulation, elle ne peut garantir que les développements futurs qui affecteront l'entreprise seront ceux que nous prévoyons. Tous les commentaires concernant nos attentes de revenus futurs et de résultats d'exploitation sont basés sur nos prévisions pour nos activités existantes et ne comprennent pas l'impact potentiel de toute autre acquisition future. Nos déclarations prévisionnelles impliquent des risques et des incertitudes importants (dont certains sont hors de notre contrôle) et des hypothèses qui pourraient entraîner des écarts considérables entre notre expérience historique et nos attentes ou projections actuelles. Les facteurs importants qui pourraient entraîner des écarts considérables entre les résultats réels et ceux mentionnés dans les déclarations prévisionnelles comprennent, sans limitation, les exigences gouvernementales et législatives de réglementation et d'autorisation affectant les opérations de forage ; les changements affectant l'offre, la demande, la concurrence et la technologie en matière de plateformes dans le monde entier ; les niveaux futurs de l'activité de forage en mer ; les temps d'immobilisation et les autres risques associés aux opérations de forage en mer ; les délocalisations, les phénomènes météorologiques violents ou les ouragans . l'annulation possible ou la suspension des contrats de forage à la suite de difficultés mécaniques, de performances ou pour d'autres raisons ; les risques inhérents à la gestion des travaux de construction, de réparation, d'entretien ou d'amélioration de plateformes dans un chantier naval ; les dates effectives d'entrée en vigueur des contrats ; les responsabilités environnementales ou autres responsabilités, risques ou pertes ; notre capacité à attirer et à retenir un personnel qualifié à des conditions commerciales raisonnables ; l'action gouvernementale, les troubles civils et les incertitudes politiques et économiques, le terrorisme, la piraterie et l'action militaire ; et l'issue des litiges, des procédures judiciaires, enquêtes ou autres réclamations ou différends contractuels.

Pour plus d'informations concernant les facteurs matériels connus qui pourraient faire varier nos résultats réels de nos résultats projetés, veuillez consulter les documents déposés par la société auprès de la SEC, y compris notre rapport annuel sur formulaire 20-F et nos rapports actuels sur formulaire 6-K.

Les lecteurs sont priés de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles, qui sont uniquement valides à la date de leur formulation. Après cette date, nous rejetons toute obligation de publier une mise à jour ou de réviser les déclarations prévisionnelles quelles qu'elles soient après la date de leur formulation en réponse à de nouvelles informations, à des événements futurs, ou pour toute autre raison.

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES Bilans consolidés condensés (en milliers de dollars, sauf valeur nominale et montants en action) 30 septembre 31 décembre 2012 2011 Actifs : (non audités) Trésorerie et équivalents de trésorerie $ 153 512 $ 107 278 Trésorerie affectée 100 675 168 681 Comptes débiteurs 134 706 62 578 Matériaux et approvisionnements 48 673 42 986 Coûts de financement reportés 15 815 15 124 Tranche à court terme des coûts d'installation de chantier reportés 46 489 54 523 Charges constatées d'avance et autres actifs à court terme 23 759 10 376 Total actifs courants 523 629 461 546 Immobilisations corporelles, nettes 3 680 234 3 436 010 Trésorerie affectée 202 403 208 287 Coûts de financement reportés 25 562 32 386 Autres actifs 62 183 46 060 Total actifs $ 4 494 011 $ 4 184 289 Passif et fonds propres : Comptes créditeurs $ 26 460 $ 26 845 Charges à payer 43 073 39 095 Tranche à court terme de la dette à long terme 218 750 218 750 Intérêts courus à payer 17 051 12 099 Passif lié aux dérivés, à court terme 22 058 20 466 Tranche à court terme du produit constaté d'avance 74 465 28 829 Total passif courant 401 857 346 084 Dette à long terme, nette de la tranche exigible à court terme 1 646 875 1 456 250 Produit constaté d'avance 110 515 73 110 Autre passif à long terme 50 325 34 772 Total passif à long terme 1 807 715 1 564 132 Engagements et éventualités Fonds propres :

Actions ordinaires, 0,01 USD de valeur nominale, 5 000 000 000 actions autorisées, 224 100 000 actions émises ainsi que 216 902 000 et 216 900 000 actions en circulation au 30 septembre 2012 et au 31 décembre 2011, respectivement

2 169 2 169 Capital d'apport additionnel 2 348 106 2 344 226 Autre perte globale cumulée (71 322 ) (60 284 ) Bénéfices non distribués (déficit accumulé) 5 486 (12 038 ) Total fonds propres 2 284 439 2 274 073 Total passif et fonds propres $ 4 494 011 $ 4 184 289 PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES États consolidés des résultats condensés (en milliers de dollars, sauf actions et données par action) (non audités)

Trois mois clos le 30 septembre

Neuf mois clos le 30 septembre

2012 2011 2012

2011(a)

Chiffre d'affaires Contrats de forage $ 171 986 $ 17 030 $ 446 160 $ 17 030 Coûts et charges Contrats de forage (96 190 ) (9 690 ) (244 564 ) (9 690 ) Frais généraux et administratifs (10 506 ) (13 131 ) (33 750 ) (36 943 ) Amortissement (36 129 ) (3 240 ) (91 235 ) (3 556 ) (142 825 ) (26 061 ) (369 549 ) (50 189 ) Indemnisation au titre de l'assurance contre la perte de revenus

-

-

23 671

-

Résultat (perte) d'exploitation 29 161 (9 031 ) 100 282 (33 159 ) Autres produits (charges) Participation dans les bénéfices de la coentreprise

-

-

-

18 955 Intérêts créditeurs de la coentreprise

-

-

-

495 Intérêts débiteurs (26 992 ) (2 603 ) (71 938 ) (2 908 ) Autres produits 35 1 271 3 859 2 433 Bénéfice (pertes) avant impôts sur le revenu 2 204 (10 363 ) 32 203 (14 184 ) Charge fiscale (4 180 ) (681 ) (14 679 ) (273 ) Bénéfice net (perte) $ (1 976 ) $ (11 044 ) $ 17 524 $ (14 457 ) Bénéfice (perte) par action ordinaire, de base $ (0,01 ) $ (0,05 ) $ 0,08 $ (0,08 ) Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires, de base 216 902 000 210 000 000 216 900 665 189 340 660 Bénéfice (perte) par action ordinaire, dilué $ (0,01 ) $ (0,05 ) $ 0,08 $ (0,08 ) Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires, dilué

216 902 000

210 000 000

216 902 566

189 340 660

(a) Voir tableau en annexe : Données complémentaires - rapprochement de la perte nette avec la perte nette pro forma

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES États consolidés des flux de trésorerie condensés (en milliers de dollars) (non audités)

Neuf mois clos le 30 septembre

2012 2011 Flux de trésorerie lié aux activités d'exploitation : Résultat net (perte) $ 17 524 $ (14 457 )

Ajustements visant à rapprocher le bénéfice net au flux net de trésorerie fourni par (utilisé pour) les activités d'exploitation :

Intérêts créditeurs de la coentreprise

-

(495 ) Amortissement 91 235 3 556 Participation dans les bénéfices de la coentreprise

-

(18 955 ) Amortissement du produit constaté d'avance (69 219 ) (2 210 ) Amortissement des coûts d'installation de chantier reportés 52 033 1 165 Amortissement des coûts de financement reportés 10 236 270 Impôts sur les bénéfices différés 2 451 (2 740 ) Charges de rémunération à base d'actions 3 880 3 533 Variation des éléments d'actif et de passif : Comptes débiteurs (72 128 ) (26 963 ) Matériaux et approvisionnements (5 687 ) (27 598 ) Charges constatées d'avance et autres actifs (77 956 ) (72 179 ) Comptes fournisseurs et charges à payer 28 221 28 336 Produit constaté d'avance 152 260 80 093 Flux net de trésorerie fourni par (utilisé dans) les activités d'exploitation 132 850 (48 644 ) Flux de trésorerie issu des activités d'investissement : Dépenses en capital (344 128 ) (1 113 733 ) Baisse (augmentation) de la trésorerie affectée 73 890 (122 428 ) Trésorerie nette absorbée par les activités d'investissement (270 238 ) (1 236 161 ) Flux de trésorerie issu des activités de financement : Produit d'émission d'actions ordinaires, net

-

575 485 Produit de la dette à long terme 300 000 681 000 Paiements sur de la dette à long terme (109 375 ) (25 000 ) Coûts de financement reportés (7 003 ) (6 803 ) Produit de prêt d'une partie apparentée

-

142 205 Trésorerie nette fournie par les activités de financement 183 622 1 366 887 Augmentation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 46 234 82 082 Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 107 278 40 307 Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période $ 153 512 $ 122 389 PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES Données supplémentaires - Coefficient d'efficacité moyen

(non audités)

Trois mois clos le Six mois clos le 30 septembre 30 juin 31 mars 31 décembre 2012 2012 2012 2011 Pacific Bora 97,8 % 87,2 % 93,6 % 93,2 % (a) Pacific Mistral 94,1 % 76,1 % 63,7 % (b) - Pacific Santa Ana 42,1 % 84,1 % (c) - - Pacific Scirocco 99,5 % 93,1 % 97,7 % -

(a)

Pour la période d'exploitation du 26 août 2011 au 31 décembre 2011.

(b)

Pour la période d'exploitation du 6 février 2012 au 31 mars 2012.

(c)

Pour la période d'exploitation du 4 mai 2012, au 30 juin 2012.

Rapprochement BAIIA

Le BAIIA exprime les résultats avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Le BAIIA ne constitue pas et ne doit pas être considéré comme une alternative au bénéfice net, au bénéfice d'exploitation, aux flux de trésorerie provenant de l'exploitation ou à toute autre mesure de la performance financière présentée conformément aux principes comptables généralement reconnus aux États-Unis d'Amérique (« PCGR ») et il se peut que notre calcul du BAIIA ne soit pas comparable à celui rapporté par d'autres sociétés. Le BAIIA est inclus dans ce document car il est utilisé par l'entreprise pour mesurer ses opérations. Nous croyons que le BAIIA fournit aux investisseurs des renseignements utiles sur la performance opérationnelle de l'entreprise.

PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES Données complémentaires - rapprochement du résultat net (perte nette) avec le BAIIA (en milliers de dollars) (non audités)

Trois mois clos le 30 septembre

Neuf mois clos le 30 septembre

2012 2011 2012 2011 Bénéfice net (perte) $ (1 976 ) $ (11 044 ) $ 17 524 $ (14 457 ) Plus : Intérêts débiteurs, net 26 992 2 603 71 938 2 413 Amortissement 36 129 3 240 91 235 3 556 Impôts sur le revenu 4 180 681 14 679 273 EBITDA 65 325 (4 520 ) 195 376 (8 215 ) PACIFIC DRILLING S.A. ET FILIALES Données complémentaires - rapprochement de la perte nette avec la perte nette pro forma (en milliers de dollars, sauf données par action) (non auditées)

Neuf mois clos le 30 septembre 2011

Perte nette $ (14 457 ) Ajustements pro forma : Participation dans les bénéfices de la coentreprise (a) (18 955 ) Intérêts créditeurs de la coentreprise (b) (495 ) Intérêts débiteurs (c) 305

Perte nette pro forma $ (33 602 ) Perte par action ordinaire, de base et diluée $ (0,08 ) Ajustements pro forma par action : Participation dans les bénéfices de la coentreprise (a) (0,10 ) Intérêts créditeurs de la coentreprise (b) (0,00 ) Intérêts débiteurs (c) 0,00 Perte pro forma par action ordinaire, de base et diluée $ (0,18 )

(a)

Reflète l'élimination pro forma de notre participation dans les bénéfices de la coentreprise selon la méthode de la mise en équivalence.

(b)

Reflète l'élimination pro forma des intérêts créditeurs de billets à recevoir de la coentreprise.

(c)

Reflète l'élimination pro forma des intérêts débiteurs encourus sur un accord de lettre de crédit avec Transocean directement liés à la coentreprise.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pacific Drilling Services, Inc.
Amy Roddy, +1 832 255 0502
Investor@pacificdrilling.com

Business Wire