BFM Patrimoine
Placements

PagesJaunes prévoit une nouvelle baisse de ses résultats en 2013, se rebaptise Solocal

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'éditeur d'annuaires PagesJaunes (PAJ.FR) a prévenu mercredi qu'il s'attendait à une poursuite de la dégradation de ses comptes en 2013, après une baisse de 17,3% de son résultat net en 2012, le ralentissement de la croissan

PARIS (Dow Jones)--L'éditeur d'annuaires PagesJaunes (PAJ.FR) a prévenu mercredi qu'il s'attendait à une poursuite de la dégradation de ses comptes en 2013, après une baisse de 17,3% de son résultat net en 2012, le ralentissement de la croissance des activités Internet accompagnant depuis peu le déclin de l'édition d'annuaires en papier.

Le groupe, qui se rebaptise Solocal Group, veut porter à 75% la part de son activité générée par les nouveaux médias en 2015, contre plus de 58% en 2012.

Pour 2013, l'éditeur d'annuaires a annoncé prévoir une baisse de 3% à 5% de son chiffre d'affaires, avec une marge brute opérationnelle qui ressortirait entre 425 et 445 millions d'euros. Dans cette perspective, le groupe a confirmé que sa "priorité" restait la réduction de son niveau d'endettement.

"Le marché de la publicité online en France a fortement ralenti au quatrième trimestre et cela se poursuit début 2013. Néanmoins, le groupe entend continuer à croître sur Internet plus vite que le marché notamment grâce au développement du mobile et des verticales", a indiqué PagesJaunes dans un communiqué.

Le résultat net de l'exercice écoulé s'est inscrit à 158,5 millions d'euros, en chute de 17,3% par rapport à 2011. La marge brute opérationnelle ajustée est ressortie en recul de 4,4%, à 471,4 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires a reculé de 3,2% à 1,06 milliard d'euros, la croissance des revenus des activités Internet, qui a atteint 8,3% à 622,7 millions d'euros, n'étant pas totalement parvenue à compenser le repli des activités historiques. Internet a représenté 58,3% des revenus du groupe en 2012, contre 52,2% en 2011.

Les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 177 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 1,08 milliard d'euros, selon le consensus établi par Factset.

Par ailleurs, conformément à la stratégie de désendettement du groupe, PagesJaunes ne versera pas de dividende en 2013. Le groupe continuera d'observer cette politique jusqu'à ce que sa dette nette soit réduite à un niveau correspondant à 3 fois son excédent brut d'exploitation (Ebitda) annuel.

La dette nette de l'ancienne filiale de France Télécom (FTE.FR) s'établissait à 1,74 milliard d'euros à la fin décembre 2012.

PagesJaunes poursuit une stratégie de développement sur Internet qui doit lui permettre de compenser le déclin structurel de ses activités papier. Si les taux de croissance des activités en ligne permettent de conforter cette stratégie, le groupe a du mal a traduire ces premiers succès en termes de rentabilité.

Autre sujet d'incertitudes pour le groupe, les problèmes de dette de PagesJaunes et de son actionnaire Mediannuaire ont récemment conduit à une recomposition du capital du groupe.

L'accord négocié en décembre entre actionnaires et créanciers de PagesJaunes prévoit une réduction de la participation de Mediannuaire de 54,7% à 19% du capital. L'opération prévoit également la prise de contrôle de Mediannuaire par le fonds d'investissement américain Cerberus Capital Management, appelé à devenir premier actionnaire du groupe français.

A la suite de ces annonces, le directeur général de PagesJaunes, Jean-Pierre Remy, a été nommé aux fonctions de président-directeur général du groupe.

-Ambroise Ecorcheville, Eric Chalmet et Thomas Varela, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 02:46 ET (07:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-