BFM Patrimoine
Placements

PagesJaunes: vers la sortie de KKR et de Goldman Sachs ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon l'Agefi, les deux actionnaires de référence de PagesJaunes, KKR et Goldman Sachs, seraient sur le point de finaliser le refinancement Médiannnuaire, la structure avec laquelle ils avaient pris le contrôle de la sociét

(CercleFinance.com) - Selon l'Agefi, les deux actionnaires de référence de PagesJaunes, KKR et Goldman Sachs, seraient sur le point de finaliser le refinancement Médiannnuaire, la structure avec laquelle ils avaient pris le contrôle de la société en 2006. Cette dette pourrait être échangée contre des actions PagesJaunes, que les fonds céderaient ensuite à des investisseurs de long terme.

En fin d'année dernière, la dette de Médiannuaire était de 1,6 milliard d'euros, et les coupons provenant de PagesJaunes ne parviennent plus à en couvrir les échéances.

'Portée par des banques et des hedge funds, la dette de Médiannuaire devrait être échangée contre des actions PagesJaunes, scellant la sortie de KKR et de Goldman Sachs', croit savoir le quotidien économique en ligne français.

Par la suite, les deux fonds céderaient une partie de leurs actions à des investisseurs dans une optique de long terme. Le nom des groupes Axel Springer et Schibsted sont cités comme candidats potentiels. Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) serait sur les rangs.

Reste que cette opération ne devrait pas permettre de ramener la dette de PagesJaunes (deux milliards d'euros environ, soit plus de quatre fois sa capitalisation boursière) à un niveau inférieur à trois fois l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) en 2015.

Comment faire pour respecter cet objectif ? Selon le patron de PagesJaunes Jean-Pierre Remy cité par l'Agefi, une croissance organique soutenue ou une acquisition sans endettement pourraient permettre d'éviter une levée de fonds.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance