BFM Patrimoine
Placements

Panasonic développe une « technologie photocatalytique de purification de l'eau » permettant de créer de l'eau potable à partir de la lumière du soleil et de photocatalyseurs

BFM Patrimoine
En Inde, environ 70 % de la population utilise une eau provenant non des robinets mais du sous-sol. Celle-ci contient des substances nocives telles que des résidus agrochimiques, de l'arsenic issu des veines de minerai de

En Inde, environ 70 % de la population utilise une eau provenant non des robinets mais du sous-sol. Celle-ci contient des substances nocives telles que des résidus agrochimiques, de l'arsenic issu des veines de minerai de l'Himalaya, et du chrome produit par des tanneries de cuir. Cette contamination est désormais considérée comme un problème de société puisqu'on estime qu'elle aurait causé des problèmes de santé chez au moins 50 millions de personnes.

Pour résoudre ces problèmes d'eau potable dans le monde entier, Panasonic a développé sa propre technologie photocatalytique de purification de l'eau. Cette technologie utilise des photocatalyseurs en conjonction avec les rayons UV du soleil pour détoxifier l'eau polluée* à des vitesses élevées et créer de l'eau salubre et potable. Cette avancée a soulevé un vif intérêt quand Panasonic l'a dévoilée au salon Eco-Products 2014 de Tokyo.

*Efficace contre l'arsenic, le chrome hexavalent, les bactéries, les matières organiques en général, ainsi que les matières organiques réfractaires (produits pharmaceutiques, produits agrochimiques et perturbateurs endocriniens)

Avec deux avancées technologiques essentielles, la technologie photocatalytique de purification de l'eau de Panasonic permet de traiter l'eau plus efficacement

1. Atteindre une haute capacité de décomposition des substances toxiques grâce à la technologie de synthèse des photocatalyseurs

Quand les photocatalyseurs sont exposés à la lumière ultraviolette, ils produisent de l'oxygène réactif qui purifie les substances toxiques. Toutefois, le TiO2, type de photocatalyseur, se présentent en particules extrêmement fines et sont difficiles à collecter une fois dispersés dans l'eau. On a donc eu recours à des procédés visant à lier le TiO2 à des matériaux plus solides, mais on s'est aperçu que ces derniers subissaient à leur tour une réduction de leur surface active. Panasonic a mis au point une technique qui, en liant le TiO2 à une autre particule, la zéolithe, permet aux photocatalyseurs de préserver leur surface active inhérente. En outre, les deux particules étant liées par une force électrostatique, il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits chimiques liants.

2. Atteindre des vitesses élevées de traitement grâce à une technologie de purification de l'eau qui disperse les matériaux photocatalytiques

Quand ces nouvelles particules photocatalytiques sont agitées, le TiO2 est libéré de la zéolithe et dispersé dans l'eau. En conséquence, la vitesse de réaction est notablement plus élevée que celle obtenue avec les procédés de fixation classiques du TiO2 sur la surface du substrat, ce qui permet de traiter un important volume d'eau dans un court laps de temps. Laisser l'eau immobile permet au TiO2 de se lier à nouveau à la zéolithe, ce qui facilite la séparation des photocatalyseurs de l'eau et leur récupération pour une réutilisation ultérieure.

Établir une infrastructure pour l'approvisionnement en eau potable

En plus d'être activée par la lumière, une autre caractéristique clé des photocatalyseurs est qu'ils éliminent tout recours à des produits pharmaceutiques. Ainsi ils offrent un traitement de l'eau peu onéreux et respectueux de l'environnement.

Panasonic vise à fournir cette eau à de petites collectivités rurales, en utilisant par exemple des camions équipés de systèmes photocatalytiques de purification de l'eau. Au-delà, la société envisage de collaborer avec des distributeurs d'eau régionaux pour établir des installations de purification de l'eau. Elle prévoit également de vendre sous licence cette technologie aux entreprises. Panasonic s'efforce actuellement de réduire les coûts et les contraintes d'entretien de ses systèmes de purification d'eau afin de rendre cette technologie disponible partout en Inde et dans d'autres pays émergents.

Source : http://news.panasonic.net/stories/2014/1223_30520.html

Liens connexes :
Panasonic développe un système très efficace de purification de l'eau grâce à un procédé photocatalyseur nouveau et exclusif (5 août 2013)
http://news.panasonic.com/press/news/official.data/data.dir/2013/08/en130805-7/en130805-7.html
Propositions de Panasonic pour « Une vie meilleure » au salon Eco-Products 2014
http://news.panasonic.net/archives/2014/1211_30409.html
[Vidéo] Présentation de la technologie photocatalytique de purification de l'eau de Panasonic au salon Eco-Products 2014
http://youtu.be/E1Mw4BvKEEQ?t=56s
Technologie Panasonic
http://panasonic.net/technology/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20141223006025/fr/

Panasonic Corporation
Global Communication Group
Public Relations Office
+81-3-3574-5729
presscontact@ml.jp.panasonic.com

Business Wire