BFM Patrimoine
Placements

Paris: 3ème semaine de hausse, record annuel en solo à 4.381

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Prolongeant une des plus sensationnelles séries haussières sans aucune consolidation intermédiaire des 15 dernières années, le CAC40 termine la semaine au plus haut à 4.381Pts, soit un gain hebdo de +1%. Mais surtout, le C

(CercleFinance.com) - Prolongeant une des plus sensationnelles séries haussières sans aucune consolidation intermédiaire des 15 dernières années, le CAC40 termine la semaine au plus haut à 4.381Pts, soit un gain hebdo de +1%.
Mais surtout, le CAC entérine un spectaculaire rallye de +5,2% depuis début février... et là, on peine vraiment à trouver une explication 'fondamentale' à une telle envolée, vu les chiffres parus depuis 3 semaines (et même ce vendredi aux Etats Unis), vu le baril de pétrole qui pulvérise ses records annuels à 104$ et le $ qui replongeait cet après-midi sous 1,3750E.

Côté 'micro-économie', les résultats des entreprises se 'maintiennent' (il faut oublier la grosse ficelle du 'meilleur que prévu' qui masque une stagnation des marges et de l'activité): pas de quoi justifier non plus 300Pts de hausse indicielle depuis le 4 février.

L'autre surprise, c'est que cette journée des '3 sorcières' se solde par une activité digne d'un mois d'août avec seulement 2,55MdsE échangés à 17H29 et 3,3MdsE à 17H35 sur les 40 vedettes du CAC: pour un jour de record (un 'plus haut' depuis septembre 2008), c'est assez singulier de constater qu'il n'y pas d'acheteurs... car tout se joue sur les 'ETF' (des dérivés indiciels).

C'est donc là que les flux qui ont fui les 'émergents' ressurgissent, par un phénomène purement mécanique de 'vases communicants' sur les actifs libellés en Euro (notre devise s'installe au-dessus des 1,37/$).

Dans ce cas, la hausse implacable et inexorable depuis le 4 février (13 séances de hausse sur 15 à Paris, 14 sur 15 à Londres... un record) peut s'expliquer d'un point de vue purement 'technique'.

Les investisseurs n'ont pas eu beaucoup d'éléments macro-économiques positifs à se mettre sous la dent en ce vendredi après-midi et ils se posent toujours beaucoup de questions sur la Fed... mais les 'flux' sont là pour aplanir tous les questionnements.

A mi-séance à Wall Street, le Dow Jones grappille +0,05% ce soir, le 'S&P' +0,15% et le Nasdaq +0,13% à 4.275 après avoir retracé son zénith de fin juillet 2000 à 1.884Pts (+0,33%).

Chez nos voisins, le FTSE et le DAX avançaient respectivement de 0,4% et l'Euro-Stoxx50 grappille +0,35%.

Le marché n'a pas sanctionné l'annonce que les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont reculé davantage que prévu (-5,1%) en janvier 2014, d'après l'Association nationale des agents immobiliers (NAR).

Aurel BGC se projette déjà à la semaine suivante. La nouvelle Présidente de la Fed, Mme Yellen, réalisera la seconde partie de sa présentation de la politique monétaire du Fed devant les Sénateurs le 27 février prochain. 'Normalement, le discours écrit devrait être identique à celui lu devant la Chambre des Représentants, mais durant la séance de questions/réponses, elle pourrait être amenée à réagir aux dissensions au sein du FOMC, soulignées dans les minutes de la dernière réunion.'

Sur le front des valeurs, Valeo bondit de plus de 12,6% (+10,7% hebdo), après la présentation de résultats jugés 'solides' pour 2013, avec notamment une marge opérationnelle ressortie en hausse de 10%.

Peugeot s'envole de +6,8% à 13,04E, CGG dans le sillage de Technip (+2,5% et +6,8% hebdo))a repris +6,9% (Moody's relève sa notation). Au sein du CAC40, c'est St Gobain qui finit leader avec +3,7%, devant Bouygues à +3,5%.

AXA gravite à l'équilibre, après avoir fait état de résultats en hausse au titre de son exercice 2013, à la faveur d'une amélioration de sa rentabilité dans toutes les lignes de métier.

AB Science prend 3,4%, après le lancement d'une étude de phase III visant à évaluer la tolérance et l'efficacité du masitinib en association avec docetaxel dans le traitement du cancer de la prostate.

Du côté des baisses, Kering lâche 2,3%, après avoir dévoilé des ventes de 9,74 milliards d'euros en 2013, un niveau proche du consensus de 9,71 milliards. DAnone a reculé pour sa part de -1,5%.

Rexel abandonne 3,2%, alors que des informations évoquent un possible intérêt du groupe pour l'américain Anixter, un spécialiste des produits de réseaux et de câbles.
Sur l'ensemble de la semaine, les grands perdants sont Vallourec (-6,1%), Gemalto (-5%) tandis que Veolia prend +6%, Saint Gobain ou Schneider +4,6%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance