BFM Patrimoine
Placements

Paris: a clôturé au plus bas du jour.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris clôture au plus bas du jour, une nouvelle rafale de ventes survenant au moment du 'fixing': le CAC40 affiche un repli assez inattendu de -1,15% alors qu'il gagnait +0,45% en début d'après-midi avec un test du seuil des

(CercleFinance.com) - Paris clôture au plus bas du jour, une nouvelle rafale de ventes survenant au moment du 'fixing': le CAC40 affiche un repli assez inattendu de -1,15% alors qu'il gagnait +0,45% en début d'après-midi avec un test du seuil des 3.660Pts... et il avait bien tenu, au-dessus des 3.640/3.645Pts jusque vers 16H.

Mais sans que l'on puisse identifier de véritable catalyseur, Wall Street s'est mis à accélérer à la baisse vers 15H55 alors même que le 'Dow Transport' gagnait +0,3% est semblait inarrêtable dans sa course aux records.

A 17H30, le Dow Jones perdait plus de 130Pts (-0,9%), le Nasdaq -0,8% et le 'S&P' -0,8% à 1.99Pts.

L'Euro-Stoxx50 lâche au final -0,75% à 2.597Pts dans le sillage de Milan (-1,2%) et Londres n'est pas épargné non plus avec un repli de -1,1%.

Il serait abusif de prétendre que les marchés sont déçus par Mario Dragli: ils n'espéraient aucune révélation ou initiative de la BCE (qui a laissé sans surprise son taux directeur inchangé à 0,75%) et son patron s'est refusé comme prévu à commenter les violents écarts de changes, car les parités monétaires ne font pas partie des 'objectifs' de son mandat.

En ce qui concerne la 'reprise' économique en Europe, le communiqué lu à 14H40 est légèrement plus 'prudent' que le précédent: l'embellie est maintenant anticipée 'en fin d'année' et non plus 'au cours du second semestre'.

L'Euro retombe assez nettement face au Dollar (-1% de 1,3520 vers 1,3380) alors que la croissance européenne semble avoir du retard à l'allumage.

A 14H30, une cascade de statistiques sont tombées aux Etats Unis et il est difficile d'en citer une qui justifierait la soudaine remontée du billet vert: la productivité américaine a par exemple rechuté de -2% au 4ème trimestre, ce qui ramène la progression annuelle à +1% seulement.

Ce chiffre s'explique en grande partie par une vive tension des coûts salariaux (+4,5%) tandis que la quantité de biens et services produite s'est contractée de -0,1% au 'T4', ce qui est parfaitement en adéquation avec le recul similaire du PIB US dévoilé il y a une semaine.
Le chômage hebdomadaire s'est légèrement amélioré (-5.000) mais c'est une embellie bien timide après les +38.000 annoncés la semaine précédente.

Si les indices US n'avaient pas réagi sur le coup (comme lors de la publication de toutes les mauvaises 'stats' précédentes), peut-être assistons-nous à une amorce de prise en compte qui servirait de prétexte à des prises de bénéfice après que Wall Street ait renoué avec ses records historiques (et même inscrit de nouveaux 'plus haut' absolus sur le Russel-2000 et le 'Dow Transport').

Sur le front des valeurs, Alcatel-Lucent donne le tournis aux actionnaires: le titre finit au plus bas (-5% dans d'énormes volumes représentant 7% du capital) vers 1,232E alors qu'il avait bondi en début de séance juque vers 1,44E, affichant +10% malgré l'annonce d'une perte de 1,4 milliard d'euros en 2012.

Le marché saluait d'abord la démission surprise de son directeur général Ben Verwaayen.

Sanofi perd 4% ce soir, après avoir déclaré attendre un bénéfice net par action (BNPA) des activités entre stable et en repli de 5% à taux de change constants en 2013 par rapport à 2012.

Arcelor lachait -2,65%, Crédit Agricole, Sté Générale -1,4%, BNP-Paribas -et PPR -1,8%.

Dassault Systèmes avance de 0,7%, suite à la publication de résultats de quatrième trimestre en ligne avec ses objectifs et l'annonce qu'il compte améliorer son chiffre d'affaires de 5% à 7% à taux de change constants en 2013.

Nexity reste leader du SBF-120 avec +5,9% tandis que Nexans grappille +0,6%, alors que le fabricant de câbles va mettre à l'étude un projet de plan visant des économies de l'ordre de 70 millions d'euros à terme en Europe concernant en particulier les secteurs câbles haute tension terrestres, les câbles industriels spéciaux et les structures administratives en général.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance