BFM Patrimoine
Placements

Paris: a grappillé +0,3% avant que W-Street ne perde 0,7%.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'indice CAC 40 progresse ce lundi de 0,3% à 4.263 points et devance sur le fil la bourse de Londres qui grappille +0,25%, un score identique à celui de l'E-Stoxx50 (malgré une hausse de 0,4% de Francfort qui s'est envolé su

(CercleFinance.com) - L'indice CAC 40 progresse ce lundi de 0,3% à 4.263 points et devance sur le fil la bourse de Londres qui grappille +0,25%, un score identique à celui de l'E-Stoxx50 (malgré une hausse de 0,4% de Francfort qui s'est envolé sur le finish).
La Bourse de Paris a aligné une 7ème séance de stagnation avec l'intégralité des échanges s'inscrivant dans une étroite fourchette comprise entre 4.248 et 4.268Pts.
Mais Paris n'était pas la seule place à stagner depuis le début de l'année : Wall-Street cherchait une tendance depuis 8 jours et pourrait l'avoir trouvée avec une soudaine accélération à la baisse depuis 18H30 suite à une déclaration de Dennis Lockhart, Président de la FED d'Atlanta (et membre votant) qui se prononce en faveur de la poursuite du processus de réduction jusqu'à l'extinction du 'QE3'.

A 19H10, Wall Street lâche -0,7% en moyenne: le Dow Jones cède -0,66%, le Russel -0,8%, le 'S&P' -0,65% et le Nasdaq -0,75%. Ceci efface la totalité des gains de vendredi, engrangés malgré les mauvais chiffres de l'emploi US. Dans le même temps, le Dollar fluctue sans réelle direction entre 1,3680 et 1,3630E.

Les grandes banques américaines seront à l'honneur pour cette première semaine pleine de la saison des résultats, avec les publications de Bank of America, Goldman Sachs et Morgan Stanley.

Certains stratèges affirment se montrer positifs sur les marchés d'actions en 2014. Dans une étude diffusée ce matin, les analystes de Crédit Suisse indiquent viser une progression de l'ordre de 20% des grands indices mondiaux cette année, notamment grâce à la politique monétaire accommodante de la BCE.

Sur le front des valeurs à Paris, ce sont les 'cycliques' qui se distinguent avec Renault (+2,9%, dopé par une recommandation favorable de Sanford C. Bernstein), puis Lafarge (+3,4%) et enfin Alcatel-Lucent (+5,1%, sur des rumeurs de marché évoquant la vente de sa division d'entreprise, peut-être à l'allemand Unify.
Le groupe a également annoncé ce matin qu'il allait moderniser le réseau d'accès très haut débit de SFR afin de permettre à l'opérateur de répondre à la demande croissante en bande passante sur ses réseaux fixes et mobiles).

Peugeot - lui aussi relevé à 'surperformance' par Bernstein - bondit de plus de 7,8% à 10,8E. Le groupe envisage la construction d'un nouveau site de production en Chine avec son partenaire Dongfeng a confirmé ce matin sur BFM Maxime Picat, directeur général de Peugeot.

Le CAC40 est freiné par le repli d'EDF (-2,15%), Gemalto (-2,4%) puis de Publicis (-1,6%) et enfin de Total (-1,25%). Le groupe pétrolier annonce avoir acquis un intérêt de 40% dans deux permis d'exploration et de production de gaz de schiste au Royaume-Uni. Situées dans le bassin du Gainsborough Trough, dans la région des East Midlands, les licences PEDL 139 et PEDL 140 couvrent une superficie de 240 km2.

HSBC a réitéré sa recommandation 'sous-pondérer' sur Carrefour (+1%), tout en relevant son objectif de cours sur le titre de 22 à 25 euros.

Airbus (+0,9%) annonce avoir établi de nouveaux records de commandes et de livraisons en 2013 et bénéficier d'un carnet de commandes jamais atteint. L'avionneur indique avoir dépassé ses objectifs commerciaux l'an dernier, avec la livraison de 626 appareils.

Eurotunnel (+6,25%) s'envole vers 8,4E après avoir annoncé une fréquentation record pendant les congés de fin d'année.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance