BFM Patrimoine
Placements

Paris: accueil enthousiaste aux propos de Mario Draghi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le marché parisien accueille avec enthousiasme les propos de Mario Draghi à l'issue du conseil des gouverneurs, malgré l'absence de réelle surprise dans ses annonces. Le CAC40 s'envole de 2,8% à 3.503 points, surperformant

(CercleFinance.com) - Le marché parisien accueille avec enthousiasme les propos de Mario Draghi à l'issue du conseil des gouverneurs, malgré l'absence de réelle surprise dans ses annonces. Le CAC40 s'envole de 2,8% à 3.503 points, surperformant Francfort (+2,6%), Londres (+1,7%), tandis que Wall Street prend 1,4%.

Même si certains espéraient une baisse de 25 points de base du taux 'refi', les opérateurs ont peu réagi au statu quo de la BCE sur ses taux directeurs, car ils étaient avant tout concentrés sur la conférence de presse de Mario Draghi.

Celui-ci a confirmé ce qu'ils attendaient par rapport aux dernières rumeurs : la BCE va réactiver ses rachats de dettes souveraines sur les marchés secondaires, en quantité illimitée, et en se concentrant sur les échéances allant d'un à trois ans.

Mario Draghi a aussi mis la balle dans le camp des gouvernements qui doivent 'se tenir prêts à activer le FESF/MES sur les marchés obligataires en cas de risques pour la stabilité financière' et 'faire preuve de détermination dans les consolidations budgétaires, les réformes structurelles et la construction européenne'.

Par ailleurs, les économistes de la BCE ont révisé en baisse leurs prévisions de croissance de la zone euro à entre -0,6% et -0,2% pour 2012 et entre -0,4% et +1,4% pour 2013, du fait des menaces que font peser les tensions sur les marchés financiers pour l'économie réelle.

Parallèlement, les investisseurs ont réservé un accueil chaleureux aux derniers chiffres de l'emploi américain : les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de 12.000 la semaine dernière, et surtout, le secteur privé a généré 201.000 nouveaux postes en août, à en croire le cabinet ADP.

Sur le front des valeurs, les bancaires figurent sans surprise parmi les grands gagnants du jour, puisque Crédit Agricole prend 9% à 5 euros, Société Générale 8% à 22,9 euros et BNP Paribas 6% à 37,3 euros.

Lui aussi dans le haut du classement, Peugeot grimpe de 5% à 6 euros. Le conseil scientifique des indices de NYSE Euronext doit se réunir afin de statuer sur une éventuelle sortie du constructeur automobile du CAC40.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance