BFM Patrimoine
Placements

Paris: les acheteurs tentent de reprendre la main à W-Street

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après une brusque dégradation (entre 16H et 16H15), avec un 'S&P' qui reculait de -0,9% tandis que le Nasdaq lâchait 1,5%, les acheteurs semblent trouver les cours attrayants et ils reprennent la main à la mi-séance. Le

(CercleFinance.com) - Après une brusque dégradation (entre 16H et 16H15), avec un 'S&P' qui reculait de -0,9% tandis que le Nasdaq lâchait 1,5%, les acheteurs semblent trouver les cours attrayants et ils reprennent la main à la mi-séance.

Le Dow Jones repasse positif de +0,15%, le 'S&P' ne perd plus que 0,05% et le Nasdaq -0,25%: tous les espoirs sont permis pour la seconde partie de séance.

Le CAC40 a préservé l'équilibre et finit même symboliquement 'dans le vert' (+0,01%, le plus petit écart concevable) après avoir été balloté tout au long de l'après-midi au gré des anticipations concernant la BCE (fera t'elle un 'geste' demain contre la déflation) et les statistiques américaines.

Même scénario chez nos voisins avec un FT-100 qui grappille 0,13% tandis que le DAX30 recule d'autant, l'E-Stoxx50 terminant sur un gain symbolique de +0,1%.

Les opérateurs ont beaucoup hésité sur l'interprétation des chiffres concernant l'expansion du secteur des services aux Etats-Unis: elle a accéléré un peu plus que prévu au mois de janvier -de 53 vers 54- à en croire l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM).

En revanche, le secteur privé américain a créé 175.000 emplois au mois de janvier, un chiffre un peu plus faible que prévu (190.000 attendu), d'après l'enquête mensuelle du cabinet de services aux entreprises ADP.

D'après les résultats définitifs d'une enquête Markit également publiée ce mercredi, l'activité dans le secteur privé américain a poursuivi son expansion eau mois de janvier: le PMI du secteur des services est ressorti à 56,7 le mois dernier, contre 55,7 au mois de décembre.

De ce côté-ci de l'Atlantique, l'activité augmente pour le septième mois consécutif en janvier dans le secteur privé de la zone euro, d'après Markit dont l'indice PMI final composite atteint son plus haut niveau depuis juin 2011.

Se redressant de 52,1 en décembre 2013 à 52,9 en janvier, l'indice de l'activité globale est toutefois révisé en baisse par rapport à son estimation flash qui était de 53,2.

L'indice final Markit composite de l'activité globale en France remonte pour sa part à 48,9 en janvier (contre 47,3 en décembre 2013), illustrant donc un ralentissement de la baisse de l'activité dans le secteur privé.

Cette semaine, la BCE est dans toutes les têtes. 'Les pressions sur la BCE sont de plus en plus fortes et l'institution pourrait dès demain annoncer soit de nouvelles mesures d'apaisement monétaire, telle qu'une baisse des taux d'intérêt, soit donner des indications quant au cap de sa politique monétaire', estime Saxo Banque.

Barclays Bourse indique que le sujet du relèvement du plafond de la dette américaine (plafond fixé actuellement à 16.700 milliards de dollars) va également refaire surface.

Sur le front des valeurs, le CAC40 est plombé par le recul d'Alstom (-1,15%), Airbus (-2%) et de Lafarge (-1,98%, suite à une baisse de recommandation) puis Unibail (-2,2%).
A l'inverse Crédit Agricole et Arcelor prennent +1,25%, Sté Générale +0,95%.

Bourbon a fini en repli de 0,9% alors que le chiffre d'affaires annuel a progressé de 10,5% à 1311,9 millions d'euros, en partie grâce à l'augmentation de 5,9% de la flotte et à une demande soutenue dans le secteur de l'offshore.

Ingenico prend 0,7%, suite au rapprochement de ses activités européennes (

Cercle Finance