BFM Patrimoine
Placements

Paris: amorce de correction contrecarrée par record WStreet.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris doit une fière chandelle à Wall Street puisque le Dow Jones et le 'S&P' pulvérisent de nouveaux records historiques absolus à 18.297 et 2.128Pts respectivement (soit 9Pts de mieux pour le 'Dow' et 2 points symboliq

(CercleFinance.com) - Paris doit une fière chandelle à Wall Street puisque le Dow Jones et le 'S&P' pulvérisent de nouveaux records historiques absolus à 18.297 et 2.128Pts respectivement (soit 9Pts de mieux pour le 'Dow' et 2 points symboliques pour l'indice large).

Paris a de nouveau connu une séance volatile (pratiquement 100Pts d'écart) où le repli du CAC40 a dépassé -1,3% à 4.932Pts avant que les acheteurs se calent dans la roue des indices US pour faire clôturer notre marché presque au plus haut du jour (+0,37% à 5.012Pts contre 5.026Pts ce matin).

Les volumes très creux (2,65MdsE à 17H29 et 3,25MdsE à 17H35) pour une entame d'échéance mensuelle (millésime juin) ont favorisé des variations d'une ampleur singulière... alors que Wall Street ne varie pas de plus de 0,25%.
Le CAC40 et l'Euro-Stoxx50 ont gagné de 0,37 à 45% alors que la tension des taux longs (à 0,945% sur le OAT, à plus de 1,9% sur les BTP italiens), sans parler de la flambée du '2 ans grec' à 24% aurait pu justifier des scores inverses (de l'ordre de -0,5%).

Les opérateurs n'ont pas réagi à la publication d'un indice NAHB (baromètre de la confiance des constructeurs de maison individuelles) qui se dégrade de 56 vers 54 en mai.

Les opérateurs sont en revanche perturbés par la crainte d'un dénouement malheureux concernant les négociations sur la dette grecque d'après les équipes de XTB France: 'le FMI a une nouvelle fois confirmé une situation nationale pour le moins... dérangeante'.
Athènes a remboursé de justesse 750 millions d'euros au FMI mais lui doit encore 1,5MdE.
Toujours selon XTB, 'l'accord au sein de l'Eurogroupe doit permettre de débloquer une tranche d'aide gelée d'un montant de 7,2 milliards d'euros. Sans accord, le pays fera faillite dès le début de l'été.'

'Dans l'immédiat, il est probable que la consolidation des indices qui a débuté il y a trois semaines se poursuive, sans toutefois remettre en cause le sentiment positif à moyen terme sur les actions', commente-t-on également Barclays Bourse.
Parmi les éléments jouant en faveur d'une amélioration de la tendance, il y a l'affaiblissement de -0,4% de l'euro face au dollar à 1,1345.

Concernant les valeurs, ce sont les financières qui pèsent sur le CAC40 avec -1,4% sur Sté Générale et -3,1% sur Crédit Agricole.

inversement, Orange a bondi de +3,75%, Peugeot de +2,65% et Technip +1,9%.
Orpea s'adjuge 2,9% après le rachat de Celenus Kliniken, le numéro trois allemand des soins de suite, de réadaptation et de psychiatrie.

Edenred décroche de 1,8% après l'annonce du départ de son directeur général Jacques Stern, appelé à prendre les rênes de Global Blue, l'inventeur suisse du 'tax-free shopping'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance