BFM Patrimoine
Placements

Paris: attend un chiffre crucial dans quelques minutes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs en ont assez des surprises et attendent désormais les chiffres de l'emploi outre-Atlantique. Vers 14h00, le CAC 40 recule de 1,2% à 4231,9 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,4% et 0

(CercleFinance.com) - Les investisseurs en ont assez des surprises et attendent désormais les chiffres de l'emploi outre-Atlantique.

Vers 14h00, le CAC 40 recule de 1,2% à 4231,9 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,4% et 0,6%.

Dans une demi-heure, paraîtra le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis. 'Le marché ne se montre pas optimiste cette fois, anticipant 125.000 créations d'emplois au mois d'octobre, l'excès d'optimisme des trois dernières publications est donc révolu', souligne Vincent Ganne, analyste DailyFX pour FXCM. Le consensus vise un taux de chômage à 7,3%, contre 7,2% précédemment.

'Les chiffres de l'emploi publiés aujourd'hui seront encore plus faux que d'habitude', affirme Aurel BGC, ajoutant que 'le BLS ne devrait avoir dépouillé qu'un nombre limité de réponses et, potentiellement, la révision de ce chiffre sera importante le mois prochain'.

'De plus, l'impact du 'shutdown' sur cette statistique pourrait être important, l'emploi dans le secteur public pourrait avoir chuté violement en octobre', considère le bureau d'études. 'Ainsi, plus que l'estimation de l'emploi total, il faudra regarder l'évolution des effectifs dans le seul secteur privé.'

Les spécialistes rappellent que 'les membres du FOMC communiquent beaucoup sur le fait que le début du 'tapering' dépendra des statistiques sur le marché du travail', d'où l'importance de ce chiffre.

Au même moment, seront dévoilés les dépenses et revenus des ménages pour septembre, attendus respectivement en hausse de 0,2% et 0,3%. A 15h55, sera annoncée la confiance des consommateurs du Michigan pour novembre, pour laquelle le consensus vise un indice autour de 74,2.

Après la BCE hier, autre grosse surprise ce vendredi. Standard & Poor's a abaissé vendredi la note souveraine de long terme de la France de 'AA+' à 'AA', avec une perspective 'stable', évoquant une marge de manoeuvre budgétaire désormais réduite.

Jeudi, la BCE a décidé d'abaisser son taux principal de refinancement à 0,25%, contre 0,50% depuis le mois de mai. 'C'est le timing qui est une surprise, non la décision elle-même', souligne Oddo, précisant que 'le marché attendait plutôt une baisse des taux en décembre'.

'Pourquoi cette baisse surprise?', s'interroge CMC Markets France. 'La BCE prend acte de la chute de l'inflation dans la zone euro et estime désormais qu'une période prolongée de basse inflation à moyen terme est le scénario le plus probable pour la zone économique', répondent les professionnels. 'L'objectif non dissimulé de rendre plus compétitive l'économie européenne à l'export pourrait offrir de meilleures perspectives de croissance pour les entreprises de l'union monétaire, au quatrième trimestre de l'année', estiment-ils.

Sur le front des valeurs, SES grimpe de 2,2% à 22 euros, après avoir fait état vendredi d'une 'croissance organique soutenue' pour les neuf premiers mois de son exercice 2013 et maintenu ses prévisions annuelles.

Numericable prend le chemin de la hausse pour sa première journée de cotation avec des gains qui atteignent près de 10% à 27,2 euros depuis l'ouverture.

JCDecaux perd 3,1% à 28,1 euros, alors que le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2013 est en diminution de 0,7% à 631,6 millions d'euros, comparé à 636 millions d'euros au troisième trimestre 2012.

Bénéteau recule de 1,1% à 13,2 euros, bien que le groupe a renoué avec les bénéfices sur l'exercice écoulé.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance