BFM Patrimoine
Placements

Paris: baisse confortée par des résultats américains mitigés

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les résultats d'entreprises mitigés ce jour aux Etats-Unis confortent la tendance défavorable à la Bourse de Paris. Le CAC40 perd 2,1% à 3410 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 1,3% et 1,7%, et

(CercleFinance.com) - Les résultats d'entreprises mitigés ce jour aux Etats-Unis confortent la tendance défavorable à la Bourse de Paris. Le CAC40 perd 2,1% à 3410 points, tandis que le FTSE et le DAX reculent respectivement de 1,3% et 1,7%, et que le Dow Jones cède 1,2%.

Les publications américaines de la séance ne suscitent guère l'enthousiasme dans l'ensemble. Si les chiffres de Yahoo! et d'UPS reçoivent un bon accueil, on ne peut en dire autant de ceux de 3M, de DuPont ou de Texas Instruments.

Par ailleurs, l'ambiance se trouve plombée par l'abaissement par Moody's des notes de cinq régions espagnoles, dont la Catalogne et l'Andalousie, ce qui se traduit par des tensions sur les rendements de l'Espagne : le taux à 10 ans prend ainsi neuf points de base à 5,58%.

'La note du gouvernement espagnole reste inchangée à un cran de la catégorie spéculative, mais Moody's met Madrid sous pression, car les régions semi-autonomes auront encore plus besoin du soutien du gouvernement central', explique-t-on chez IG.

Autre source d'inquiétude, la conjoncture de l'économie française se dégrade, selon les chefs d'entreprise interrogés en octobre 2012 par l'Insee : à 84,5, l'indice du climat des affaires atteint son niveau le plus bas depuis août 2009.

Malgré ce paysage assombri, Barclays Bourse se veut optimiste. 'L'action concertée et massive des banques centrales, les résultats d'entreprise qui sont dans l'ensemble de bonne facture pourraient attirer des investisseurs sur des actifs qui ont été massacrés', estime-t-il.

En tête du CAC40, Michelin grimpe de 3,2% à 63,8 euros, au lendemain de la publication par le fabricant de pneumatiques de ventes de 5,4 milliards d'euros pour le troisième trimestre, supérieures au consensus de 5,3 milliards.

Hors CAC40, Faurecia lâche 2,8% à 12,3 euros, après le lancement par l'équipementier automobile d'un nouvel avertissement sur ses résultats 2012, à l'occasion de la présentation de ses trimestriels.

Eurotunnel s'adjuge 1% à 5,9 euros, l'opérateur du tunnel transmanche ayant annoncé un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux prévisions du marché, soutenu notamment par la tenue des Jeux Olympiques de Londres.

Interparfums grimpe de 2,7% à 20 euros, le groupe ayant revendiqué une croissance de 8,6% au titre du trimestre écoulé, tirée en particulier par la dynamique des parfums Montblanc, Jimmy Choo et Boucheron.

Stentys affiche une chute de 12,3% à 14,8 euros, sanctionné pour l'annonce d'une augmentation de capital d'un montant évalué à 36 millions d'euros, à comparer avec une capitalisation boursière de 133 millions.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance