BFM Patrimoine
Placements

Paris: biais toujours haussier malgré la Grèce.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris paraît décidément irrésistible et entame une semaine dense sur une nouvelle note positive. Si elle fait chuter la Bourse d'Athènes, la victoire - certes prévisible - de Syriza à l'élection législative

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris paraît décidément irrésistible et entame une semaine dense sur une nouvelle note positive.

Si elle fait chuter la Bourse d'Athènes, la victoire - certes prévisible - de Syriza à l'élection législative grecque n'a cependant pas d'impact sur la Bourse de Paris. A un peu plus d'une heure de la cloche, le CAC 40 reste en effet à distance respectable de la ligne de flottaison et s'adjuge 0,3% à 4.655 points, soit un nouveau plus haut de l'année. Porté par l'annonce jeudi de la mise en oeuvre d'un programme de rachats d'actifs ('quantitative easing', 'QE') dont il reste cependant à mesurer l'efficacité réelle pour relancer l'économie de l'eurozone, l'indice phare a grimpé de quelque 9% depuis le début de l'année.

Il est également soutenu par la poursuite du redressement de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne, qui s'est inscrit en hausse pour le troisième mois de rang. En progression de 1,2 point, cet indicateur très suivi s'est établi à 106,7 points ce mois-ci, soit un niveau en ligne avec les attentes des économistes et un plus haut de six mois.

'Pour 2015, l'Allemagne et la zone euro pourront sûrement s'appuyer sur la chute massive des prix du pétrole, la baisse de l'euro et l'assouplissement monétaire substantiel de la BCE', a commenté Natixis.

Concernant le scrutin précité en Grèce, Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque, observe que 'le scénario du pire, celui du vide politique, ne s'est pas produit'. Les analystes de XTB France soulignent pour leur part que 'le discours du nouveau Premier ministre Alexis Tsipras s'est largement assagi ces derniers mois, excluant notamment toute sortie de la zone euro', ce qui limite les craintes des marchés et des analystes.

Tout aussi rassurant, Citi dit de son côté s'attendre 'à ce que les implications directes de la victoire de Syriza restent à court terme limitées pour les autres pays de la zone euro, surtout après la mise en place du récent programme d'assouplissement quantitatif de la BCE'. Et de pronostiquer un accord entre le nouveau gouvernement et Bruxelles compte tenu des risques associés à un défaut de paiement grec ou une sortie de la Grèce de la zone euro.

Sur le front des valeurs, le raffermissement de l'euro, qui prend environ 0,7% face au dollar à 1,1279, et la hausse des prix du pétrole ne pèsent ni sur Airbus Group (+1,4%), ni sur Air France-KLM (+5,2%).

Saint-Gobain (-1,4%, deuxième plus forte baisse du CAC 40) est en revanche à la peine alors que le groupe suisse Sika, qu'il ambitionne d'acquérir, est divisé sur cette opération. Son conseil d'administration a préconisé une limitation des droits de vote de la famille Burkard-Schenker, l'actionnaire de contrôle, lesquels devraient 'être ramenés à la limite statutaire de 5%', ce que les conseils juridiques de Saint-Gobain jugent 'totalement à l'encontre de tous les principes du droit des affaires et de la gouvernance suisses'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance