BFM Patrimoine
Placements

Paris: le CAC40 persiste dans le rouge.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le CAC 40 a réduit ses pertes en début d'après-midi, mais rechute à un peu plus d'une heure de la cloche. Il s'inscrit encore dans un mouvement baissier, en dépit des résultats trimestriels de JPMorgan et de Goldman Sachs

(CercleFinance.com) - Le CAC 40 a réduit ses pertes en début d'après-midi, mais rechute à un peu plus d'une heure de la cloche. Il s'inscrit encore dans un mouvement baissier, en dépit des résultats trimestriels de JPMorgan et de Goldman Sachs meilleurs que prévu.

Vers 16h00, le principal indice parisien abandonne 0,6% à 4.24 points.

Les investisseurs ont pris connaissance en fin de matinée d'un indice Zew décevant. Alors que les économistes tablaient sur un repli moins marqué, cet indicateur qui mesure la confiance des analystes et des investisseurs allemands est en effet ressorti à 27,1 ce mois-ci, soit 2,7 points de moins qu'en juin.

'La microéconomie devrait reprendre la main dans les prochains jours (évolution du bénéfice par action), ce qui sera déterminant pour valider un éventuel rebond des indices actions à court terme', estime néanmoins un analyste de Barclays Bourse

'Les résultats des entreprises outre-Atlantique (sont) l'alpha et l'omega des marchés indices cette semaine', corrobore Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.

De fait, la déception engendrée par l'indice Zew tend à être pour partie effacée par les solides résultats trimestriels de JPMorgan et de Goldman Sachs.

Ressorti à 1,46 dollar, le bénéfice par action (BPA) de la première a battu d'une quinzaine de cents le consensus des analystes. Le produit net bancaire (PNB) a, lui, reculé d'environ 2% à 25,3 milliards de dollars, contre moins de 24 milliards prévus en moyenne.

Le BPA de Goldman Sachs a lui aussi dépassé les attentes, s'établissant à 4,1 dollars, contre 3,05 dollars anticipés.

Ces deux bonnes nouvelles ne compensent néanmoins pas totalement les inquiétudes nées de la santé financière de l'établissement portugais Espirito Santo et ont été connues avant une salve de données macroéconomiques américaines (qui ont elles-même précédé l'audition de la présidente Janet Yellen devant le Congrès).

Parmi elles, l'indice 'Empire State' qui mesure l'activité manufacturière dans l'Etat de New York s'est élevé à 25,6 points ce mois-ci, soit un plus haut de quatre ans, contre 19,3 points au mois de juin et alors que les économistes anticipaient en moyenne une érosion de l'indice aux alentours de 17 points.

Les prix à l'importation ont pour leur part augmenté de 0,1% en juin, contre +0,3% le mois précédent, tandis que les ventes au détail ont dans le même temps crû de 0,2%. Les économistes pariaient toutefois sur une hausse à un rythme trois fois supérieur.

Sur le front des valeurs françaises, le renouvellement des objectifs fixés par Peugeot dans le cadre du plan de relance 'Back in the Race' rassure les opérateurs, le titre figurant très nettement en tête du SBF 120 (+3,7% à 11,5 euros).

Son premier poursuivant Danone (+1,6%) bénéficie quant à lui d'un relèvement de recommandation de Morgan Stanley, passé de pondérer' en ligne' à 'surpondérer', avec un objectif de cours rehaussé de 55 à 63 euros.

'Les preuves d'un changement culturel significatif de la direction donnent une nouvelle confiance dans le potentiel d'amélioration du levier opérationnel de Danone', estime l'intermédiaire.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance