BFM Patrimoine
Placements

Paris: chute de -2,4% dans le sillage de Tokyo (-7,3%).

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a largement enfoncé le seuil psychologique des 4000 points dans le sillage des marchés américains et asiatiques. L'indice CAC 40 chute désormais de 2,4% à 3955 points. Aux Etats Unis, les inscriptions heb

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris a largement enfoncé le seuil psychologique des 4000 points dans le sillage des marchés américains et asiatiques. L'indice CAC 40 chute désormais de 2,4% à 3955 points.

Aux Etats Unis, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage ont diminué de 23.000 la semaine dernière aux Etats-Unis, à 340.000, selon des chiffres publiés jeudi par le Département du Travail.

En France, l'activité dans le secteur privé a continué de se replier au mois de mai, selon de premières estimations publiées jeudi par Markit. L'indice PMI 'flash' composite de l'activité globale reste inchangé à 44,3 par rapport au mois d'avril, mais demeure très en-dessous du seuil des 50 points indiquant une contraction de l'activité.

'Le CAC va finalement rentrer dans une phase de consolidation', estiment ce matin les analystes de Barclays Bourse. 'Prudence donc à court terme car les marchés rentrent dans une zone de turbulence', préviennent-ils.

La Bourse de Tokyo a fini en baisse de 7,3%, une mauvaise statistique chinoise ayant servi de prétexte aux investisseurs pour se désengager d'un marché qui affichait de nombreux signes de surchauffe.

'Le marché japonais a construit sa folle course sur l'affaiblissement du yen qui lui sert de base de performance', rappelle Alain Bokobza, stratège chez SG. L'analyste, qui fait remarquer que l'allocation des hedge funds au Nikkei n'avait cessé de se réduire au cours des dernières semaines, estime qu'une pause était devenue nécessaire.

Wall Street a fini hier en baisse de 0,5%, effaçant la totalité de ses gains des quatre dernières séances, après que le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed ait fait apparaître de très vives divisions entre ses membres sur la poursuite ou la réduction de la taille de la politique d'assouplissement quantitatif ('QE').

Les valeurs financières sont les plus attaquées, avec les produits de base et l'automobile. Société Générale perd 4,8%, suivie par AXA (-4,2%), Michelin (-4%), Renault (-3,9%) et Crédit Agricole (-3,9%).

Fait notable, aucune valeur du CAC 40 ou du SBF 120 ne figure en territoire positif à l'exception de Gemalto (+1,2%).

Areva indique que sa mine d'uranium nigérienne de Somaïr, qui concentre un peu moins du tiers de sa production de métal, a fait l'objet d'une

Cercle Finance