BFM Patrimoine
Placements

Paris: continue de broyer du noir.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Paris continue de broyer du noir malgré l'ouverture dans le vert de Wall Street (+0,3% sur le Dow Jones) après des résultats de bonne facture. Vers 15h50, le CAC40 se replie de 0,5% à 3722 points, tandis que le FTSE grappill

(CercleFinance.com) - Paris continue de broyer du noir malgré l'ouverture dans le vert de Wall Street (+0,3% sur le Dow Jones) après des résultats de bonne facture. Vers 15h50, le CAC40 se replie de 0,5% à 3722 points, tandis que le FTSE grappille 0,1% et que le DAX se stabilise.

'Le CAC40 fait une pause sur la résistance des 3765 points. Pour espérer aller plus haut, il faudra franchir ce niveau pour viser le niveau des 3900 points', estiment les chartistes de Barclays Bourse.

Des inquiétudes refont surface concernant l'avenir de l'Union européenne, alors que le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé qu'un futur accord sur les relations entre le Royaume-Uni et l'UE serait soumis à un referendum avant fin 2017.

Par ailleurs, la conjoncture dans l'industrie française se détériore à nouveau, selon les chefs d'entreprise interrogés en janvier 2013 par l'Insee: l'indicateur synthétique du climat des affaires recule trois points à 86, très en deçà de sa moyenne de longue période.

Dans ce contexte, le marché parisien ne profite guère de la dernière vague de trimestriels américains. IBM et Google ont dévoilé mardi soir des chiffres très appréciés par les marchés, mais les comptes d'Apple ne seront publiés que ce soir.

Les bancaires font grises mines dans le contexte d'aversion au risque, comme Crédit Agricole (-3,3% à 7,3 euros) ou Société Générale (-3,1% à 32,4 euros), alors que des valeurs défensives tirent leurs épingle du jeu comme Essilor (+1,4% 77,6 euros) ou Danone (+1% à 51 euros).

Hors CAC40, Alcatel-Lucent gagne 4,8% à 1,3 euro, alors que des informations de presse indiquent que son nouvel emprunt se monterait à deux milliards d'euros, contre 1,6 milliard précédemment.

A l'opposé sur le SBF120, Soitec décroche de 7,7% à 2,9 euros, délaissé après la publication par le spécialiste du matériau SOI d'un chiffre d'affaires en baisse d'un quart sur son premier trimestre comptable.

Seb cède 1,3% à 59,9 euros, au lendemain de la parution d'un chiffre d'affaires annuel légèrement inférieur aux prévisions du consensus. Société Générale a adopté une recommandation 'conserver' sur le titre, contre 'achat' précédemment.

NicOx affiche un gain de 3% à 3,4 euros, sur des rumeurs d'OPA de la part de Pfizer. 'Il n'y a pas que Pfizer comme acquéreur potentiel', estime un analyste, qui met aussi en avant des groupes comme Merck ou Bausch + Lomb.

Cast plonge de 18% à 1,8 euro, sanctionné à la suite d'un avertissement de la société de logiciels. Il a constaté un fort attentisme de quelques-uns de ses grands clients américains sur les dernières semaines de décembre.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance