BFM Patrimoine
Placements

Paris: dévisse avec les incertitudes grecques et américaines

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les incertitudes sur le dossier de la dette grecque se combinent à celles sur le scrutin américain de mardi pour inciter les investisseurs à s'alléger sur les marchés actions. Vers 16h20, le CAC40 lâche 1,1% à 3454 points

(CercleFinance.com) - Les incertitudes sur le dossier de la dette grecque se combinent à celles sur le scrutin américain de mardi pour inciter les investisseurs à s'alléger sur les marchés actions.

Vers 16h20, le CAC40 lâche 1,1% à 3454 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent 0,4% et 0,5% respectivement, et que le Dow Jones cède 0,2% à Wall Street.

'Il est probable que les investisseurs ne prendront pas d'initiative à la veille des élections américaines', prédisaient ce matin les gérants de Barclays Bourse, qui évoquaient un résultat encore 'incertain' malgré un léger avantage pour le président sortant.

'En Europe, la situation en Grèce ne rassure pas, d'autant plus qu'aucun accord sur le versement d'une nouvelle tranche d'aide n'a été trouvé', note de son côté Saxo Banque.

Les marchés attendent encore un vote crucial du Parlement grec sur de nouvelles mesures d'austérité et des reformes structurelles, qui doivent être approuvées si Athènes veut continuer à bénéficier de l'aide financière internationale.

Pour ne rien arranger, l'expansion dans le secteur des services aux Etats-Unis a connu un ralentissement légèrement plus fort que prévu au mois d'octobre, d'après l'indice ISM non-manufacturier qui a baissé à 54,2 contre 55,1 en septembre.

Du côté des valeurs, Peugeot grimpe de 1,4% à près de 4,9 euros, après avoir signé la cession à JSC Russian Railways de 75% du capital de Gefco, pour un montant de 800 millions d'euros.

Renault perd de son côté, 1,6% à 34,7 euros, malgré son partenariat avec le britannique Caterham pour réaliser des véhicules sportifs, à horizon quatre ans, 'à des prix abordables'.

Alcatel-Lucent rebondit de 2% à 0,8 euro, après une chute de plus de 5% vendredi due à des résultats trimestriels moins bons que prévu. Les analystes, comme Bernstein ou Barclays Capital, restent pourtant prudents sur la valeur.

Hors CAC40, JCDecaux avance de 2,8% à 17,1 euros, avant la publication d'un chiffre d'affaires de troisième trimestre 'qui devrait être sans surprise' d'après Gilbert Dupont.

Lanterne rouge du SBF120, CGGVeritas perd 3% à 24,5 euros, après la publication par le groupe parapétrolier de résultats trimestriels dans le bas de fourchette du consensus.

Eurofins Scientific lâche 2% à 117,7 euros, les spécialistes considérant le titre 'correctement valorisé' après une croissance organique en ligne sur le trimestre écoulé.

En tête du SRD, AB Science s'adjuge 8,8% à 20,7 euros, après l'identification de nouveaux marqueurs sanguins prédictifs de la survie des patients atteints du cancer du pancréas.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance