BFM Patrimoine
Placements

Paris: digère l'avalanche de données.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les statistiques américaines de l'après-midi n'ont pas vraiment convaincu les investisseurs qui digèrent encore celles de la matinée en zone euro et les nombreux résultats d'entreprises. Vers 16h15, le CAC 40 recule de 0,2

(CercleFinance.com) - Les statistiques américaines de l'après-midi n'ont pas vraiment convaincu les investisseurs qui digèrent encore celles de la matinée en zone euro et les nombreux résultats d'entreprises.

Vers 16h15, le CAC 40 recule de 0,2% à 4330,3 points, tandis que le FTSE et le DAX perdent respectivement 0,4% et 1,1%. Wall Street se trouve tout juste au-dessus de l'équilibre.

L'économie américaine a poursuivi sa progression en ce début d'année 2014, au vu de la dernière enquête publiée par le Conference Board.L'indice des indicateurs avancés de l'organisation patronale a avancé de 0,3% en janvier, à comparer avec un consensus de +0,4%, un gain montrant une poursuite de l'expansion de l'activité à un rythme 'modéré'.

Conformément à ce qu'attendaient les économistes, les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté de 0,1% en janvier, selon le Département du Travail.

En revanche, les conditions d'activité manufacturière dans la région de Philadelphie se dégradent brutalement en février, à en croire l'indice 'Philly Fed' calculé par la Réserve fédérale locale, qui ressort à -6,3 au titre du mois en cours, contre 9,4 en janvier.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont quant à elles reculé de 3.000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 15 février, à 336.000, selon le Département du Travail.Le consensus visait un repli plus prononcé, autour de 330.000.

A 17h00, seront dévoilés les stocks hebdomadaires de pétrole.

'Le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale a plutôt déçu les investisseurs hier soir', souligne par ailleurs Vincent Pellizzari, trader chez RTFX. 'En effet, la Fed souhaite maintenir les taux bas jusqu'à ce que le taux de chômage et de l'inflation atteignent respectivement 6,5% et 2%', indique le professionnel, précisant que 'certains membres de l'institut d'émission ont affirmé qu'un relèvement des taux devrait être envisagé tôt ou tard afin d'empêcher une surchauffe de l'économie, ce qui montre que les discussions au sein de la Fed évoluent tout doucement'.

'Le compte rendu du FOMC a présenté une banque centrale déterminée à poursuivre son resserrement monétaire', renchérit Saxo Banque. 'Malgré des chiffres de l'emploi décevants et des turbulences sur les marchés émergents, la Fed devrait néanmoins garder son cap.'

Aurel BGC souligne pour sa part que le PMI Markit (préliminaire) sur le secteur manufacturier chinois, en février, constitue une déception. Il est au plus bas depuis sept ans. L'estimation flash recule à 48,3 contre 49,5 attendu par les économistes.

En outre, le recul de l'activité s'est accéléré dans le secteur français des services au mois de février, tandis que la production manufacturière s'est accrue, montre la dernière enquête PMI de Markit réalisée auprès des directeurs d'achats.

A l'inverse, la reprise économique de la zone euro se poursuit à un rythme soutenu en février, au vu de l'indice PMI flash composite de l'activité globale qui reste très proche du pic de 31 mois enregistré en janvier (52,9).

Les résultats de Technip (+8,7%), Suez Environnement (+6,1%), Technicolor (+5,6%), Capgemini (+3,4%), Natixis (+3,2%), Schneider Electric (+2,4%) et Danone (+1,6%) sont tous bien accueillis.

En revanche, Gemalto décroche de 5,7%, alors que Visa comme MasterCard ont annoncé dans la nuit avoir retenu la technologie 'Host Card Emulation' (HCE) pour leurs futures applications de paiement mobile sans contact (NFC).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance