BFM Patrimoine
Placements

Paris: égale sa clôture du 16/07, W-Street grimpe et se fige

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - pas plus porteur que la veille... c'est un rebond essentiellement 'technique' dans le sillage du poids lourd Total qui bondit de +3,15% ou de Technip (+3,95%), ce qui prouve que la thématique pétrolière a le vent en poupe ce

(CercleFinance.com) - pas plus porteur que la veille... c'est un rebond essentiellement 'technique' dans le sillage du poids lourd Total qui bondit de +3,15% ou de Technip (+3,95%), ce qui prouve que la thématique pétrolière a le vent en poupe ce mardi.

Après 3 ou 4 tests successifs du support des 4.300 -qui n'a pas été vraiment attaqué-, les vendeurs ont lâché prise... une hausse obstinément algorithmique (parfaitement linéaire, strictement aucun 'pullback' durant plus de 7 heures de cotation) a eu raison des dernières positions 'short' en fin de séance.

Des positions 'short' peu étoffées... et pas de réelle conviction de la part des acheteurs comme en témoigne un volume estival de 2,8MdsE.
Les places européennes qui grimpent de +1,7% (mais Francfort ne gagne que 1,25% et Londres +1,1%) engrangent leur plus forte progression depuis le 6 février... sans catalyseur macroéconomique identifiable, à part peut être le raffermissement du Dollar à 1,3475/E.

L'impulsion haussière du jour provient aussi et surtout de Wall Street avec des indices US qui sont revenus comme des balles en quelques minutes au contact de leurs records absolus... avant de se figer littéralement.

A mi-séance, les scores sont exactement les mêmes qu'à 16H30, 17H30, 18H30, etc. Le 'S&P' affiche toujours +0,6% à 1.985Pts (le voici à seulement 0,8% du seuil des 2.000Pts.
Avec +0,8% à 4.462Pts, le Nasdaq se rapproche à 0,5% près de son record annuel, le Dow Jones reprend +0,4%, coincé depuis plus de 3 heures au sein d'un corridor presque surréaliste: 17.110/17.125... même pas 0,1% de volatilité !

Ni le contexte géopolitique ni les chiffres du jour n'expliquent davantage la vélocité haussière de Wall Street... et les T-Bonds US progressent de concert avec les actions.
L'inflation US repasse au-dessus des 2% en juin aux Etats Unis (avec une hausse de 0,3% qui succède à +0,4% en mai) tandis que les reventes de logements anciens progressent de +2,6% des (à 5,04 millions en rythme annuel)... ce qui est conforme au consensus dans les 2 cas.

Le point d'orgue de cette séance sera la publication ce soir des trimestriels de Microsoft et d'Apple.
A Paris, le BTP était privilégié avec Bouygues +2,5%, Lafarge et Saint Gobain +2%, sans oublier Schneider avec +2,4% et son concurrent Legrand avec +1,8%.
Publicis (-4,7%) était en revanche à la peine après la publication de ses comptes semestriels, marqués par un net ralentissement sur les trois derniers mois. L'objectif d'une croissance organique d'au moins 4% cette année semble par ailleurs compromis.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance