Paris: en hausse grâce aux bons indicateurs économiques.
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affiche un gain solide après la parution d'un indice PMI de la zone euro plutôt rassurant et de plusieurs statistiques américaines. Le CAC40 s'adjuge près de 0,9% à 4.142 points en milieu d'après-midi. L
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris affiche un gain solide après la parution d'un indice PMI de la zone euro plutôt rassurant et de plusieurs statistiques américaines. Le CAC40 s'adjuge près de 0,9% à 4.142 points en milieu d'après-midi.
Les indices actions américains ont commencé la séance du bon pied, encouragés par des inscriptions au chômage inférieures aux attentes et par plusieurs publications de résultats brillantes comme celle de Caterpillar.
Le Département américain du Travail a dénombré 283.000 nouveaux inscrits hebdomadaires au chômage lors de la semaine close le 18 octobre, contre 266.000 au terme de la semaine précédente (chiffre révisé de 264.000). Le consensus des économistes tablait sur une hausse un peu plus marquée à environ 285.000 nouveaux inscrits.
L'indice composite des indicateurs avancés du Conference Board en septembre a progressé de 0,8% en séquentiel à 104,4 points. Il était ressorti stable entre juillet et août à 103,6 points, contre +0,2% estimé précédemment. Le consensus des économistes tablait sur une augmentation moindre de 0,5%.
En Europe, la croissance de l'activité globale de la zone euro se renforce très légèrement en octobre, d'après l'estimation flash de l'indice PMI qui s'établit à 52,2, contre un plus bas de dix mois enregistré en septembre (52,0).
'Les données sont globalement conformes à une hausse de 0,25% du PIB au troisième trimestre', note Chris Williamson, chief economist à Markit, prévenant toutefois qu'à moins d'un renforcement de la demande, les pressions déflationnistes pourraient s'intensifier.
Du coté des valeurs, Safran prend 5%, après un chiffre d'affaires ajusté en hausse de 6,3% en organique au troisième trimestre, bénéficiant de la croissance des activités de services, notamment pour les moteurs civils.
Orange gagne 4,5% à la suite d'un EBITDA retraité de plus de 3,2 milliards sur le trimestre écoulé, soit un taux de marge stable à 33,1% malgré un chiffre d'affaires en baisse de 2,3% à base comparable.
Pernod-Ricard prend quant à lui 2%, le groupe de vins et spiritueux ayant renoué avec la croissance sur son premier trimestre 2014/15, avec un chiffre d'affaires en progression interne de +2%.
En revanche, les opérateurs sanctionnent lourdement les publications de Michelin (-5,5%), de Gemalto (-7,6%) et de Publicis (-2,5%).
Enfin, Alcatel-Lucent prend 1,7% et surperforme donc le CAC40, soutenu par un relèvement d'opinion de 'sous-performance' à 'conserver' avec un objectif de cours maintenu à deux euros chez Jefferies.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.