BFM Patrimoine
Placements

Paris: évolue dans le vert, malgré la croissance de la Chine

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue dans le vert, malgré le ralentissement de la croissance économique chinoise et le décès de Christophe de Margerie qui fait planer des interrogations sur sa succession à la tête du poids-lourd de

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris évolue dans le vert, malgré le ralentissement de la croissance économique chinoise et le décès de Christophe de Margerie qui fait planer des interrogations sur sa succession à la tête du poids-lourd de la cote.

Le CAC40 reprend près de 1,5% à 4.052 points, une dynamique conforme avec celle observée sur le DAX de Francfort (+1,1%) et surperformant celle du FTSE de Londres (+0,9%).

La croissance économique de la Chine a ralenti à 7,3% en rythme annualisé au troisième trimestre, à comparer à un taux de 7,5% observé sur les trois mois précédents, mais le consensus tablait sur une évolution de cet ordre.

'Si ces données officielles montrent un ralentissement en douceur, nous ne devrions pas ignorer les risques sévères qui pèsent encore sur la croissance chinoise', juge Natixis, qui pointe un investissement et une production industrielle à des bas historiques.

'Nous estimons que les autorités chinoises vont continuer de soutenir la croissance comme elles l'ont fait via la politique ciblée appliquée ces derniers mois', ajoute la banque qui table toujours sur des croissances de 7,3% cette année et de 7% en 2015.

Alors que seules les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont prévues au calendrier des statistiques cet après-midi, la séance restera dominée par les publications de résultats, avec en particulier United Technologies et McDonalds.

Coca-Cola a accusé une baisse de 14% de son bénéfice net au troisième trimestre. Ce dernier est ressorti à 2,1 milliards de dollars, soit 48 cents par action, contre 2,4 milliards représentant 54 cents par titre un an auparavant et 53 cents escomptés par Wall Street.

Total (+2%) résiste bien suite au décès du PDG du groupe pétrolier, Christophe de Margerie, cette nuit dans un accident d'avion à Moscou. Un conseil d'administration doit se réunir 'dans les plus brefs' délais pour aborder la question de sa succession.

Parmi les valeurs plus modestes, Stentys s'adjuge près de 10%, au lendemain de la victoire de la société dans un appel d'offres régional (SGH Tender) qui pourrait porter sur plus de 1.000 stents coronaires auto-apposants.

Après la démission pour raisons de santé du président de son directoire Luc Oursel, les membres du conseil de surveillance d'Areva lui ont exprimé leurs voeux de rétablissement. Mercredi, le conseil de surveillance se penchera sur la future direction du groupe.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance