BFM Patrimoine
Placements

Paris: fait une pause dans le calme.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après sa nette progression de la semaine passée (+1,4%), la Bourse de Paris fait l'objet d'une correction limitée dans le sillage des futures 'américains' qui présagent un début de séance dans le rouge outre Atlantique. V

(CercleFinance.com) - Après sa nette progression de la semaine passée (+1,4%), la Bourse de Paris fait l'objet d'une correction limitée dans le sillage des futures 'américains' qui présagent un début de séance dans le rouge outre Atlantique.

Vers 14h50, le CAC40 se replie de 0,2% environ à 4571 points, dans des volumes réduits à leur portion congrue (840 millions d'euros) en ce jour férié de la Pentecôte, qui doit rester chômé pour huit salariés français sur dix.

Les autres grandes places marquent également une certaine pause : Londres ne gagne que 0,2% et Francfort près de 0,1%, tandis que les contrats 'futures' sur les indices américains augurent d'une ouverture en repli modeste à Wall Street.

Vendredi, le sentiment d'invincibilité des investisseurs s'est non seulement traduit par un zénith historique pour le Dow Jones (+0,5%), mais également par une chute historique de l'indice de volatilité VIX sous le seuil des 11 points, un niveau inférieur à celui de la bulle de 2007.

'La situation reste très favorable aux investisseurs, qui profitent de la faible volatilité alors que les valeurs continuent de s'apprécier', estime Saxo Banque. 'Les investisseurs espèrent déjà un franchissement du cap des 2000 points par le S&P 500, qui progresse lentement mais sûrement'.

L'après-midi devrait néanmoins être calme, d'autant plus qu'aucune donnée économique n'est prévue aux Etats-Unis. On notera seulement que la croissance du PIB japonais a été révisée en hausse de 0,1 point à +1,6% au titre du premier trimestre 2014.

Les parapétrolières Technip (+1,2% à 79,5 euros), CGG (+1,8% à 10,3 euros) et Vallourec (+0,8% à 40 euros) figurent parmi les principaux contributeurs à la hausse du marché parisien.

Valeo subit quelques prises de bénéfices (-1,1% à 104,4 euros) après sa forte hausse de la fin de la semaine passée, consécutive à l'annonce de son entrée au CAC 40. L'équipementier a pris plus de 97% en un an, pesant plus de huit milliards d'euros en Bourse.

Gecina lâche 1,3% à 109,4 euros alors que la cession de la participation de 27% de Metrovacesa s'est effectuée à un prix 'faible' selon les analystes (92 euros).

CS Communication & Systèmes flambe de 52% à plus de 3,1 euros, entouré après un accord industriel et commercial avec Sopra, assorti un accord capitalistique entre Sopra et Duna, actionnaire de contrôle de CS.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance