BFM Patrimoine
Placements

Paris: fatigué des retournements de veste.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs veulent toujours croire à une résolution rapide de la problématique du fiscal cliff aux Etats-Unis et à une sortie de crise par le haut au niveau mondial. Cependant, tous les indicateurs ne sont pas au vert

(CercleFinance.com) - Les investisseurs veulent toujours croire à une résolution rapide de la problématique du fiscal cliff aux Etats-Unis et à une sortie de crise par le haut au niveau mondial. Cependant, tous les indicateurs ne sont pas au vert.

Vers 14h20, le CAC 40 avance de 0,3% à 3578,1 points, tandis que le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,2% et 0,4%.

Le chef des représentants républicains John Boehner change d'avis comme de chemise. 'Après avoir clamé son optimisme il y a quelques jours sur une issue rapide des discussions relatives au 'fiscal cliff', il déclarait hier ne constater, en définitive, aucun progrès depuis le début des négociations il y a deux semaines', souligne NFinance.

Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France, rappelle pour sa part que 'Barack Obama a imposé aux représentants démocrates et républicains de s'entendre sur les questions budgétaires et fiscales avant Noël'.

Il estime qu'en Europe, la normalisation est en marche. 'Pas encore sur le front de la croissance, mais plutôt sur les marchés obligataires souverains', précise-t-il.

'Des avancées progressives mais non moins importantes, qui devraient entretenir la détente des primes de risque sur les actions européennes et encourager un mouvement haussier jusqu'à la fin de l'année', ajoute le professionnel.

Par ailleurs, Saxo Banque indique que Mario Draghi a déclaré sur la radio Europe 1 que la zone Euro n'était pas encore sortie de la crise et que la reprise n'interviendrait pas avant le second semestre de 2013. Il a réaffirmé son intention de tout faire pour préserver la zone euro et espère voir plus de fédéralisme au sein de la zone euro.

Au chapitre des données économiques du jour, le taux de chômage s'est élevé à 11,7% en octobre dans la zone euro, contre 11,6% en septembre, selon les derniers chiffres d'Eurostat.

Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 2,2% en novembre, en baisse par rapport au mois d'octobre, où il était de 2,5%, selon une estimation rapide publiée par Eurostat.

En outre, les dépenses de consommation des ménages français en octobre en biens reculent de 0,2% en volume, après une stabilité en septembre, selon l'Insee.

Aux Etats-Unis, les investisseurs prendront connaissance à 14h30 des dépenses et revenus des ménages pour octobre, attendues respectivement en hausse de 0,1% et 0,2%.

A 15h45, paraîtra l'indice PMI de Chicago pour novembre, pour lequel le consensus table sur une progression à 51.

Sur le front des valeurs, Schneider Electric grimpe de 2,5% à 54,6 euros, à la faveur d'un relèvement de HSBC. Le courtier a rehaussé son conseil de 'neutre' à la position acheteuse de 'surpondérer', avec un objectif de cours remonté de 55 à 62 euros.

Valeo avance de 2,2% à 36,2 euros, suite à l'annonce de la cession de son activité mécanismes d'accès au groupe japonais U-Shin sur la base d'une valeur d'entreprise de 223 millions d'euros.

Eiffage prend 1,4% à 30,6 euros, alors que la direction des Autoroutes Paris Rhin-Rhône (APRR) a indiqué ce matin que l'offre publique de retrait de ses titres cotés en Bourse de Paris, qui avait été gelée par une décision de justice temporaire, va reprendre

Cercle Finance