BFM Patrimoine
Placements

Paris: la FED euphorise W-Street et désespère 'main-street'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La FED décide à la surprise générale de maintenir l'intégralité de son programme de rachats d'actifs du fait de la faiblesse de la croissance et de la dégradation des conditions de crédit. En résumé, cela va moins bien

(CercleFinance.com) - La FED décide à la surprise générale de maintenir l'intégralité de son programme de rachats d'actifs du fait de la faiblesse de la croissance et de la dégradation des conditions de crédit.

En résumé, cela va moins bien qu'au printemps dernier (malgré les centaines de milliards qu'elle a imprimé en 9 mois... et qui ne servent visiblement à rien), les prévisions de PIB pour 2013 et 2014 sont abaissées: une réduction des rachats d'actifs serait malvenue.

Puisque l'économie ne va pas bien, alors Wall Street exulte car la planche à billet va continuer de tourner à plein régime : plus ça va mal pour la population -hors microcosme financier-, plus le pays s'enfonce (le taux de circulation de la monnaie est catastrophique, moins de la moitié de celui de 2007), plus les marchés se réjouissent.

C'est bien le principe de 'Wall Street contre main-street' qui se confirme et c'est champagne pour les marchés d'actions et les T-Bonds, les très grands gagnants du jour.

Les 3 principaux indices US s'envolent de +1% et pulvérisent collectivement leurs records absolus avec un Nasdaq à 3.785Pts, un 'S&P' à 1.730, un Russel-2000 à 1.082Pts et un Dow Jones à 15.710Pts.

Les taux longs US se détendent brutalement vers 2,70% (partant de 2,85%).

Sur le CAC40, les 'futures' s'envolent de +60Pts à 4.230Pts (encore un 'gap', le 3ème en 10 jours).
Passé l'accès d'euphorie du moment, la question du 'comment sortir du 'QE3' reste entière.
La FED n'est-elle pas 'coincée' ? Sa non-action ne cache-t'elle pas son incapacité d'agir effeicacement?

Enfin, et c'est peut être un gros pavé dans le jardin des partenaires commerciaux: le Dollar dévisse littéralement de -1,1% vers 1,3510/E et le pétrole bondit de +2,7% vers 108,1$.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance