BFM Patrimoine
Placements

Paris: fin de séance troublée par drame du crash Malaysia.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés US n'ont plus qu'un centre d'intérêt à mi-séance: le crash du 777 de la Malaysia Airlines au Nord de l'Ukraine. Alors que Kiev accusait les séparatistes d'avoir abattu l'avion avec un missile sol/air dans l'h

(CercleFinance.com) - Les marchés US n'ont plus qu'un centre d'intérêt à mi-séance: le crash du 777 de la Malaysia Airlines au Nord de l'Ukraine.

Alors que Kiev accusait les séparatistes d'avoir abattu l'avion avec un missile sol/air dans l'heure suivant le drame qui a couté la vie à 295 personnes, le Pentagone puis le Département d'Etat annonçaient tour à tour -et malgré des moyens de surveillance considérables des zones de combat- ne pas être capable d'établir la cause du crash.
Le Dow Jones recule de -0,5%, le 'S&P' de -0,7%, le Nasdaq de -0,95% et le VIX s'envole de +15%.
En Europe également, la fin de séance avait placée sous le signe de cette actualité dramatique.
Le CAC40 a plongé de -1,2% pour finir au plus bas à 4.316 points dans des volumes qui se sont nettement étoffés en fin de séance.
Les places européennes décrochent de -1,45% en moyenne avec Madrid à -1,2% et Milan à -2,2%.
Ce soir, et dans un contexte d'aversion au risque, les taux longs atteignent des plancher historiques et notamment le Bund a 1,15%.

En cette veille de séance des '3 sorcières', et compte tenu de l'actualité, les médias ne feront pas les 'gros titres' sur le record historique du Dow Jones à 17.150Pts.
Les chiffres US passent au second plan: les permis de construire et mises en chantier en juin ont par exemple déçu avec un repli de -4,2% et -9,3% respectivement (à 963 000 et 893 000) alors que les économistes attendaient environ un million pour ces deux indicateurs.

Les chiffres du chômage hebdo sont conformes aux anticipations (à 302 000 contre 305 000 (chiffre révisé de 304 000) début juillet.
Bonne surprise en revanche avec l'indice 'Philly Fed' mesurant l'activité manufacturière: il grimpe à 23,9 points ce mois-ci après 17,8 en juin alors que le consensus tablait sur son repli à 16 points.

Cette donnée est venue rassurer le marché quant à la situation de la première économie mondiale sur le plan manufacturier.

'Depuis quelques séances, l'indice évolue uniquement en fonction de l'analyse technique et des mouvements spéculatifs des investisseurs qui se repositionnent à l'approche de la fin du mois de juillet', relève Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, qui redoute que le CAC 40 soit 'dans l'incapacité de renouer avec une tendance plus solide' tant que ces mouvements dominent.

'Le risque baissier reste en tous les cas indéniable à court terme au regard de l'analyse technique et doit bien être pris en compte par tous les intervenants du marché', estime l'expert.

Les opérateurs ont pris connaissance ce matin du taux d'inflation annuel de la zone euro, lequel est ressorti à 0,5%, a révélé Eurostat, qui a donc confirmé son estimation flash.

Au chapitre des valeurs, le CAC40 subit le recul de -2,28% de Total, de -1,75% de Véolia, de -1,6% d'EDF et Air Liquide, de -2,2% pour Capgemini et Crédit Agricole.
Côté hausses, Bouygues figure maintenant à la deuxième place du CAC 40 derrière Alcatel-Lucent (+1,25%), avec un gain de 0,6%.

Le groupe diversifié est porté par un relèvement de recommandation d'Exane, passé de 'neutre' à 'surperformer'.

De son côté, Carrefour recule de -1% après avoir fait état d'une croissance organique de 4,9% sur les trois derniers mois, la plus marquée depuis plus de cinq ans, à la faveur de bonnes performances en France et au Brésil.

Le titre bioMérieux cède en revanche 1,25% à 79 euros, en dépit d'un chiffre d'affaires semestriel en progression de 3,5% sur un an.
Le fabricant de coeur artificiel Carmat prend pratiquement +10% (contre +20% ce matin) est autorisé à reprendre ses analyses visant à sélectionner 3 nouveaux candidats à une transplantation.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance