BFM Patrimoine
Placements

Paris: finit en légère hausse mais le temps se gâte ce soir!

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Etrange scénario en cette soirée de vendredi: le CAC40 perd pas moins de 1% en 'hors séance' et se négocie entre 4.292 et 4.298Pts (le bilan annuel revient à zéro !). Le CAC40 n'a pas terminé dans les meilleures dispositi

(CercleFinance.com) - Etrange scénario en cette soirée de vendredi: le CAC40 perd pas moins de 1% en 'hors séance' et se négocie entre 4.292 et 4.298Pts (le bilan annuel revient à zéro !).
Le CAC40 n'a pas terminé dans les meilleures dispositions cette séance des '4 sorcières' : une chute de -0,3% -non reliée à une actualité- a ramené le gain du jour de +0,47% à +0,17% et la performance hebdo à +2,8% (cela efface peu ou prou les pertes de la semaine précédentes).
Les investisseurs ont procédé aux derniers habillages de bilan trimestriels, les acheteurs ont 'fait le boulot' à Wall Street dès 14H30 mais les indices US retombent dans le rouge ce soir avec un Dow Jones stable, un 'S&P' qui recule de -0,2% tandis que le Nasdaq lâche -1%.

Notons que le 'S&P' (+0,45%) a battu dès l'ouverture un nouveau record historique absolu 'intraday' à 1.884Pts... pour le symbole très certainement.

Chez nos voisins, Londres s'adjugeait +0,25%, Francfort +0,5% et l'Euro-Stoxx50 +0,25% (il clôture un peu en dessous des 3.100Pts).

Les indices avaient tous 'compensé' au plus haut en Europe en fin de matinée: c'est tout ce qui importait.

Il existait un autre biais positif ce matin: le spectaculaire rebond de Hong-Kong (+1,6%) puis de Shanghai (+2,7%) au contact du support majeur des 1.990Pts.

Les derniers achats de fin de trimestre ont totalement éclipsé du radar les incertitudes relatives à la situation en Ukraine et l'escalade des menaces réciproques entre l'occident et Moscou... sans compter l'évocation d'échéances de plus en plus précises concernant le durcissement de la politique monétaire de la Fed.

'La géopolitique passe au second plan, le flux reste toujours acheteur sur les actions', souligne Barclays Bourse.

'Ce vendredi est une véritable journée-test pour la diplomatie européenne', précise Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

'Théoriquement, l'Union doit publier dans le courant de la journée une liste allongée de personnalités russes et ukrainiennes qui seront visées dans les prochains jours par de nouvelles sanctions économiques', ajoute le professionnel.
Sur le front des valeurs, Lafarge et Sanofi ont animé la séance avec +1,7%, mais Alstom avec +2,7% finit sur la plus haute marche du podium.

Bouygues recule de 2,6%, après avoir remis à Vivendi (qui perd également -1,4%)une offre substantiellement améliorée dans sa composante en numéraire, convaincu de la force industrielle de son projet de fusion entre Bouygues Telecom et SFR et de sa capacité à créer de la valeur dans la durée.
La lanterne rouge du CAC40 reste Crédit Agricole avec -3,3%, devant Renault -1,6% et CapGemini avec -1,8%.

Faiveley Transport décroche de 10%, après avoir lancé un avertissement pour cause de décalage de livraisons et déclaré anticiper désormais une évolution 'quasi nulle' de son chiffre d'affaires pour l'exercice 2013/2014.

AB Science dévisse de 11,3%, alors que le Comité du médicament à usage humain (CHMP) a confirmé en appel son opinion négative sur l'autorisation du masitinib dans le traitement des tumeurs gastro-intestinales.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance