BFM Patrimoine
Placements

Paris: gagne 1,4% après une batterie de statistiques US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine la séance en hausse avant le long congé de Noël. L'indice CAC 40 reprend 1,42% à 4 314,97 points dans un volume restreint de près de 2 220 millions d'euros. L'indice parisien - qui avait trébuchÃ

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine la séance en hausse avant le long congé de Noël. L'indice CAC 40 reprend 1,42% à 4 314,97 points dans un volume restreint de près de 2 220 millions d'euros. L'indice parisien - qui avait trébuché à moins de 4000 points le 15 décembre - a récupéré plus de 5% en une semaine.

Le 'rally' se poursuit à la Bourse de New York, avec un nouveau record à 2085,60 points pour l'indice S&P 500, qui a dépassé son précédent plus haut 'intraday' de 2079 points. Le Dow Jones a franchi le seuil des 18.000 points, ce qui constitue une performance inédite.

Plusieurs statistiques ont été annoncées ce matin en France. Au troisième trimestre 2014, le PIB français en volume augmente de 0,3% après un léger recul au deuxième trimestre (-0,1%), selon les données détaillées de l'Insee.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens augmentent de 0,4% en volume en novembre, après un recul de 0,8% en octobre (-0,9% dans la précédente publication).

Aux Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 5% en rythme annualisé au troisième trimestre, selon la dernière estimation du Département du Commerce.

Cette performance est meilleure que prévu. Les économistes s'attendaient à ce que la croissance du PIB soit relevée, mais dans des proportions moindres puisqu'ils visaient une hausse de l'ordre de 4,4%.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont en revanche baissé de 0,7% en novembre, après une petite hausse de 0,3% en octobre. Les analystes attendaient en moyenne une hausse de l'ordre de 3%.

L'indice du sentiment des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, a été révisé à 93,6 en donnée définitive au titre du mois en cours, contre 93,8 en estimation préliminaire.

Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,4% le mois dernier, d'après le Département du Commerce, alors que les économistes anticipaient en moyenne une progression de 0,5%

Le baril de brut américain affiche actuellement une hausse de 1,3% à 56 dollars.

Le secteur pétrolier reste bien orienté et le titre Total progresse de 2%, alors que l'agence de rating Standard & Poor's a confirmé hier sa notation 'AA-' sur la dette du groupe, soit la quatrième meilleure appréciation possible.

'Les titres du secteur ont subi une nette correction ces dernières semaines, ce qui a accentué leur décote', rappelle CMC Markets France.

Thales annonce que Patrice Caine a été élu PDG par le conseil d'administration. A ce titre, il préparera la dissociation des fonctions entre directeur général, fonction qu'il exercera et président du conseil d'administration, fonction qui sera exercée par Henri Proglio.

Soitec poursuit sa descente aux enfers à Paris, abandonnant encore près de 6%, à la suite de l'annulation du projet solaire pour 150 MW aux Etats-Unis qui amène certains analystes à dégrader leur recommandation (Bryan Garnier et Exane).

Zodiac Aerospace a annoncé le rachat d'Enviro Systems, une opération qui doit permettre au groupe français d'entrer sur le marché du conditionnement d'air.

Airbus a annoncé que la société de leasing aéronautique Avolon, basée à Dublin, avait confirmé son engagement d'achat portant sur 15 A330neo.

Tout en maintenant sa perspective 'stable', Moody's annonce dégrader sa note de crédit sur Danone de 'A3' à 'Baa1', à l'issue de la revue initiée par l'agence de notation le 15 décembre dernier.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance