BFM Patrimoine
Placements

Paris: les gains faiblissent après l'indice ISM.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les gains se tassent à la Bourse de Paris cet après-midi, dans le sillage des indices new-yorkais alors que le secteur manufacturier américain donne des signes de faiblesse plus forts que prévu. Vers 16h20, le CAC40 n'avance

(CercleFinance.com) - Les gains se tassent à la Bourse de Paris cet après-midi, dans le sillage des indices new-yorkais alors que le secteur manufacturier américain donne des signes de faiblesse plus forts que prévu.

Vers 16h20, le CAC40 n'avance plus que de 0,7% à 3582 points, en ligne avec le DAX de Francfort, tandis que le FTSE de Londres stagne, et qu'à New York, le Dow Jones grappille 0,1% et le Nasdaq gagne 0,3%.

Alors qu'il n'était attendu en léger ralentissement, le secteur manufacturier des Etats-Unis est retombé en zone de contraction en novembre, selon l'indice des directeurs d'achats ISM qui est ressorti à 49,5 le mois dernier après 51,7 en octobre.

'Les panelistes indiquent généralement un ralentissement continu de la demande sur le second semestre et expriment des inquiétudes quant à la résolution du dossier du fiscal cliff', indiquent les enquêteurs de l'ISM.

Ces chiffres contrebalancent partiellement ceux provenant de Chine : l'indice PMI du secteur manufacturier chinois s'est repris à 50,5 en novembre, repassant au-dessus de la barre des 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

'Les dirigeants chinois pourraient maintenir l'objectif de croissance du PIB annuel à 7,5% l'année prochaine, signe que le nouveau secrétaire général du parti communiste, Xi Jinping, ne laissera pas la croissance toucher un plus bas depuis 2004', note en outre RTFX.

L'industrie manufacturière française connait toutefois une situation bien plus difficile : l'indice des acheteurs PMI se redresse de 43,7 en octobre à 44,5 en novembre. Inférieur à 50, il continue donc d'indiquer une forte détérioration de la conjoncture du secteur.

'Le mois de décembre s'annonce compliqué sur les marchés, très dépendants des déclarations versatiles des politiques américains', juge par ailleurs Aurel BGC, soulignant d'ailleurs que le ton monte entre l'administration Obama et les représentants républicains.

Sur le front des valeurs, EADS prend 2,8% à 26,6 euros, après avoir confirmé que ses principaux actionnaires étaient en discussions en vue de faire évoluer la structure de l'actionnariat et la gouvernance de l'entreprise.

'Le pacte d'actionnaire serait renégocié, permettant la sortie de Daimler et Lagardère', indique Aurel BGC, qui juge cette nouvelle 'positive' pour Lagardère. Le titre du groupe de médias grimpe de 1,2% à 23,4 euros.

Les valeurs automobiles sont en difficultés après les chiffres du CCFA montrant une contraction de 19,2% du marché français au mois de novembre. Renault perd ainsi 1,4% à 37,9 euros et Peugeot, 0,7% à 4,7 euros.

En tête du SRD, Cegedim s'envole de 10% à 17,2 euros, après son entrée parmi les valeurs favorites 'smallcaps' de Gilbert Dupont, qui relève son objectif de cours de 19 à 23 euros sur le titre du spécialiste de l'information médicale.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance