BFM Patrimoine
Placements

Paris: hausse générale dans le sillage de Tokyo.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris bondit dans le sillage du Nikkei de Tokyo (+4,8%), propulsée par l'annonce d'un nouvel assouplissement de politique monétaire par la Banque du Japon (BoJ). Le CAC40 s'adjuge 2,4% à 4.241 points. Les indices

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris bondit dans le sillage du Nikkei de Tokyo (+4,8%), propulsée par l'annonce d'un nouvel assouplissement de politique monétaire par la Banque du Japon (BoJ).

Le CAC40 s'adjuge 2,4% à 4.241 points. Les indices actions américains ont débuté la séance sur des gains vigoureux (Dow Jones +1%), l'annonce d'un renforcement des injections de liquidités par la Banque du Japon (BoJ), cette nuit, pouvant faire l'effet d'une bouffée d'oxygène sur les marchés.

'La Banque va mener des opérations de marché visant à accroitre sa base monétaire à un rythme annuel d'environ 80 trillions de yens (soit une addition de 10 à 20 trillions par rapport à précédemment)', a-t-elle déclaré à l'issue de sa réunion de politique monétaire.

'Cette décision était non seulement inattendue, mais montre aussi une divergence entre les grandes banques centrales du monde : la Fed vient d'achever son stimulus monétaire alors que la BoJ accélère la planche à billet', souligne-t-on chez FxPro.

Aux Etats-Unis, ont été dévoilés cet après-midi les revenus et dépenses des ménages pour septembre. Les revenus des ménages américains ont augmenté de 0,2% le mois dernier alors que les économistes anticipaient en moyenne une progression de 0,3%, comme en août.

Leurs dépenses ont quant à elles diminué de 0,2% en septembre, là où le consensus espérait une hausse de 0,1%, après une augmentation de 0,5% le mois précédent.

Contre toute attente, l'activité économique dans la région de Chicago a fortement accéléré au mois d'octobre, si l'on en croit l'enquête mensuelle réalisée auprès des directeurs d'achats locaux.

L'indice PMI de Chicago s'est en effet établi à 66,2 points, après un niveau de 60,5 points annoncé le mois dernier, et alors qu'une baisse modeste à environ 60 était anticipée par les économistes.

L'indice du sentiment des consommateurs américains mesuré par l'Université du Michigan est ressorti à 86,9 points en octobre, après 86,4 points en première estimation. Il a donc augmenté de 0,5 point d'une prévision à l'autre. Les économistes étaient moins optimistes, pariant sur une stagnation.

En France, les opérateurs ont pris connaissance d'une baisse de 0,8% des dépenses de consommation et d'une hausse de 0,5% des prix producteurs en septembre.

Sur le plan des valeurs, BNP Paribas tient le haut du pavé sur le CAC40 et prend 3,8%, salué pour la publication d'un résultat net part du groupe ajusté en hausse de 12,5% de 1.730 millions d'euros pour son troisième trimestre.

De même, Ubisoft prend la tête du SBF120 avec un gain de 8%, l'éditeur de jeux vidéo ayant confirmé ses objectifs annuels après une hausse de près des deux tiers de chiffre d'affaires du premier semestre comptable.

Bryan Garnier réitère sa recommandation 'achat' et sa valeur intrinsèque ('fair value') de 21 euros sur Ubisoft.

La communauté financière salue aussi la publication du cabinet de conseil Altran (+3,5%), mais sanctionne celles des opérateurs de satellites Eutelsat (-1,5%) et surtout SES (-3%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance