BFM Patrimoine
Placements

Paris: hausse technique sans lien avec actualité ou WStreet

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les fameux achats techniques de fin d'année ('habillages de bilan' ou 'window dressing') sont clairement au rendez-vous, à point nommé. Le CAC40 a été littéralement arraché à la hausse (+0,51%) au cours du dernier quart

(CercleFinance.com) - Les fameux achats techniques de fin d'année ('habillages de bilan' ou 'window dressing') sont clairement au rendez-vous, à point nommé.
Le CAC40 a été littéralement arraché à la hausse (+0,51%) au cours du dernier quart d'heure pour en terminer au zénith du jour, à 4.317Pts, après avoir flirté par 2 fois avec les 4.250 puis 4.252Pts (soit -0,9%).

Un fois encore, il n'y a aucune raison objective à cette hausse indicielle de +65Pts vu le contexte politique grec... et on ne peut même pas invoquer une accélération des achats à Wall Street qui a plafonné dès la 1ère heure de cotations0.
Les opérateurs tablent probablement sur de nouveaux records absolus ce soir à Wall Street mais à mi-séance, il faut se contenter d'une quasi stabilité du Dow Jones et du Nasdaq (-0,03%) alors que le 'S&P' (+0,12%) a inscrit peu après l'ouverture un nouveau historique à 2.094Pts.

Wall Street demeure le 'grand attracteur', à tel point que les opérateurs en oublient apparemment leur principale préoccupation politique et macroéconomique du jour: l'impasse sur laquelle débouche l'élection présidentielle anticipée en Grèce.
De fait, le troisième et dernier tour du scrutin n'a pas permis d'élire le candidat choisi par le gouvernement, Stavros Dimas, ci-devant commissaire européen.
Il y aura donc une dissolution de l'assemblée grecque et des élections législatives anticipées jugées anxiogènes voire franchement risquées l'an prochain (le parti socialiste -le Pasok- risque d'être laminé).

Le parti du gauche radicale Syriza jouit des faveurs des pronostics, or ce dernier prône la fin de la politique de rigueur, avec des risques réels de contagion à d'autres pays de l'eurozone eux aussi malmenés ces dernières années.

Il reste qu'à court terme, les équipes de Barclays Bourse s'attendent à ce que 'les indices européens valident des signaux haussiers avant de prendre de nouvelles positions': l'Euro-Stoxx50 est ressorti du rouge in extremis à 17H30 (+0,02% contre -0,5% vers 17H20), à l'image de Francfort qui passe positif au 'fixing' pour un très symbolique gain de +0,05%.

'Les volumes restent anémiques avec les congés de fin d'année et il est difficile d'évaluer la véritable direction des marchés', indépendamment du plan de relance de 24 milliards d'euros adopté par le gouvernement japonais ce week-end, estime pour sa part Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

De fait, rares sont les valeurs à s'illustrer... mais Sanofi (+1,2%) ou l'Oréal (+1,3%) ont fait la différence vu leur pondération.
On signalera tout de même l'évolution des bancaires en territoire négatif en raison de la crise politique grecque: Société Générale, longtemps lanterne rouge du CAC 40 avec plus de 2,5% de baisse, finit à -0,55%, Crédit Agricole finit stable (après -1,5%).

D'abord en (légère) baisse, Publicis engrange pour sa part +1,35%, à 60,71 euro. Le géant français de la publicité a annoncé l'extension de la période d'offre publique pour l'acquisition de la totalité des actions en circulation de Sapient Corporation pour un montant en numéraire de 25 dollars par action.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance