BFM Patrimoine
Placements

Paris: incursion jusque vers 4.420, rechute avec E/$ à 1,165

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pas de statistiques aujourd'hui, pas de déclarations 'orientées' des membres de la BCE... mais le discours de François Hollande (devant les acteurs économiques) qui a vendu la mèche de la mise en oeuvre d'un 'QE' dès jeudi

(CercleFinance.com) - Pas de statistiques aujourd'hui, pas de déclarations 'orientées' des membres de la BCE... mais le discours de François Hollande (devant les acteurs économiques) qui a vendu la mèche de la mise en oeuvre d'un 'QE' dès jeudi a déclenché l'activation d'un algorithme qui s'est traduit par la formation d'un canal ascendant parfaitement rectiligne entre 10H et 16H, lequel a conduit le CAC40 sans aucun à coup jusque vers 4.423Pts (+1% de hausse).

Puis, avec la rumeur d'un désaccord persistant de la Bundesbank concernant la monétisation de la dette des Etats, la Bourse de Paris a recédé 90% de son avance de façon tout aussi linéaire, le CAC40 revenant à 4.384Pts vers 17H20.
Quelques achats de fin de séance ont permis de porter le gain du jour à +0,35% à 4.395Pts, dans des volumes de 3,75MdsE, ce qui relativement élevé pour un lundi, et carrément exceptionnel en l'absence des investisseurs américains en congé aujourd'hui.
A noter que la rechute des indices en Europe (de +1% vers +0,58%) a également coïncidé avec la remonté de l'Euro vers 1,16350$ (toujours la réticence de la Bundesbank envers un 'QE' massif ?).
Cela n'a pas empêcher Francfort -et le DAX30- de pulvériser un nouveau record historique en clôture (+0,73% à 10.242Pts).

'Techniquement le plus important reste à faire pour le CAC40 qui doit impérativement casser sa résistance majeure à moyen terme des 4.400 points pour sortir de sa phase de consolidation depuis le mois de juin dernier', estime un chartiste de Barclays Bourse

'Dans l'attente de la réunion de la BCE jeudi, le marché peut temporiser, avant de prendre une nouvelle direction, selon les décisions de Mario Draghi', poursuit le professionnel, faisant référence à la possible annonce d'un programme d'assouplissement quantitatif... qui devrait être massif afin de susciter un électrochoc d'optimisme.

'Il y aura beaucoup de nervosité autour de la banque centrale européenne, étant donné que les marchés semblent avoir pleinement intégré une opération offensive. Aussi le risque de déception parait plutôt élevé', prévient Stan Shamu, stratégiste de marché chez IG.

Les opérateurs prendront aussi connaissance cette semaine de plusieurs données économiques, telles que l'indice ZEW en Allemagne, les chiffres de la construction résidentielle aux Etats-Unis ou les indices PMI de Markit.

Les jours à venir seront aussi marqués par de nombreuses publications de résultats, en particulier aux Etats-Unis avec des groupes de la trempe d'IBM, Johnson & Johnson, Morgan Stanley, Verizon, GE ou McDonalds.

Société Générale finit en tête du CAC40 avec un gain de 2,2%, alors que le conseil d'administration du groupe bancaire a décidé une évolution de sa gouvernance : Lorenzo Bini Smaghi (ex-économiste de la BCE, candidat malheureux à la succession de Mario Draghi à la tête de la banque d'Italie)sera nommé président du conseil et Frédéric Oudéa directeur général.

Soitec prend 1% à la suite d'un chiffre d'affaires en hausse de 45% sur son troisième trimestre comptable, et de l'annonce d'un recentrage immédiat des activités sur l'électronique (abandon du projet industriel photovoltaïque).

Altran plonge à l'inverse de 11,2% vers 7,15E après avoir indiqué que son PDG Philippe Salle ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat d'administrateur à l'occasion de l'assemblée générale du 30 avril 2015, et qu'il quittera ses fonctions à cette date pour prendre la direction du groupe Elior (dont l'action grimpe de +3%).

Carmat s'envole de +13,6% (après +15% ce matin), avec le retour à son domicile du patient implanté de son coeur bioprothétique, à Nantes le 5 août dernier.

Le titre Saint-Gobain progresse de 1,6% profitant d'une recommandation positive d'Aurel BGC. Le bureau d'analyses est à l'achat sur la valeur et fixe l'objectif de cours à 47 E. La direction de Saint-Gobain a indiqué avoir rencontré celle de Sika vendredi dernier à Zürich (Suisse).

UBS dégrade sa recommandation sur Lafarge -inchangé en clôture- de 'achat' à 'neutre' (de même que sur Holcim avec lequel il doit fusionner) avec un objectif de cours ajusté de 63 à 64 euros, dans une note consacrée au secteur européen des matériaux de construction.

Solvay prend 1,3% et surperforme la tendance à Bruxelles sur fond de reprise de suivi par Credit Suisse avec une opinion 'neutre' et un objectif de cours fixé à 115E.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance