BFM Patrimoine
Placements

Paris: la consolidation se poursuit, Safran s'illustre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris cède un peu de terrain lors d'une séance largement dominée par les publications d'entreprises. Vers 13h30, le CAC 40 cède 0,3% à 4.875 points. 'Bien que la survalorisation des indices soit manifeste, il n

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris cède un peu de terrain lors d'une séance largement dominée par les publications d'entreprises.

Vers 13h30, le CAC 40 cède 0,3% à 4.875 points.

'Bien que la survalorisation des indices soit manifeste, il n'y a pas de signe de correction en vue', estime Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Et d'ajouter : 'sur le court terme, le seuil qui pourrait limiter l'appréciation du CAC 40 se situe à 4.900 points, mais le prochain objectif du marché se situe déjà au-delà, à 4930 points.'

Pour l'heure, la Commission européenne, la BCE, le FMI et les pays de l'eurozone ont tous donné hier leur aval à une extension de quatre mois du programme de financement grec, lequel expire samedi. Une nouvelle rassurante pour les marchés actions, quand bien même Angela Merkel a souligné que 'la tâche n'est aucunement terminée' et que les négociations avec le nouveau gouvernement grec sont loin d'être bouclées.

L'actualité macroéconomique est, elle, peu animée, d'où une importance particulière accordée par les investisseurs à celle des entreprises. Hormis le chiffre du chômage en France le mois dernier, publié à 18h, les opérateurs prendront tout de même connaissance des ventes de logements neufs en janvier aux Etats-Unis.

Enfin, sur le front des valeurs, Safran (+4%) signe la plus forte progression de l'indice phare après la publication de comptes annuels solides. L'équipementier a profité d'une dynamique soutenue dans la plupart des activités d'aéronautique (première monte et services), a fait état d'un carnet de commandes 64 milliards d'euros à fin 2014, comparé à 55 milliards un an plus tôt, et ambitionne une hausse de son chiffre d'affaires ajusté comprise entre 7 et 9% en 2015 ainsi qu'une nouvelle progression de son résultat opérationnel courant ajusté.

Son dauphin AXA s'adjuge pour sa part 2,2% dans le sillage de l'annonce d'un bénéfice net en hausse de 12% en 2014 à plus de cinq milliards d'euros et des perspectives annuelles encourageantes.

A l'inverse, Vallourec, lanterne rouge du CAC 40, abandonne 6% sur fond de résultats 2014 très médiocres et de perspectives 2015 peu encourageantes en raison d'un environnement toujours dégradé. Le fabricant de solutions tubulaires premium maintient tout de même son dividende à 0,81 euro par action.

Ipsos recule pour sa part de 1,2% après la publication de comptes annuels jugés décevants par le management - et par les investisseurs - , avec notamment un bénéfice net ajusté part du groupe en léger retrait à 120,8 millions d'euros.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance