BFM Patrimoine
Placements

Paris: la déprime s'installe, le CAC sous les 4.100 points.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La séance est à l'image de la semaine: morose. Et voilà maintenant le CAC nettement sous le seuil des 4.100 points... Vers 13h40, l'indice phare abandonne 1,2% à 4.093 points, soit une perte considérable de 4,4% depuis lund

(CercleFinance.com) - La séance est à l'image de la semaine: morose. Et voilà maintenant le CAC nettement sous le seuil des 4.100 points...

Vers 13h40, l'indice phare abandonne 1,2% à 4.093 points, soit une perte considérable de 4,4% depuis lundi, seule séance de la semaine achevée en territoire positif.

Le biais baissier est donc solidement installé, dans un contexte géopolitique des plus tendus entre la propagation du virus Ebola, qui commence à inquiéter aux Etats-Unis et en Espagne, et les difficultés rencontrées par la coalition internationale pour contenir les djihadistes de l'Etat islamique, lesquels jouissent d'une assise territoriale de plus en plus solide.

En matière macroéconomique, avant la publication en début d'après-midi de prix à l'importation en septembre aux Etats-Unis qui ne sauraient peser sur la tendance, 'l'économie allemande inquiète beaucoup', rappellent les équipes de Saxo Banque, qui soulignent que la première économie de la zone euro, 'pourtant (bonne) élève jusqu'ici, bat de l'aile'.

'L'idée selon laquelle l'Allemagne est entrée en récession a vraiment fait son chemin dans l'esprit des marchés et est désormais utilisée comme une excuse pour procéder à des dégagements', précise-t-on chez Valutrades.

Du net recul de l'indice IFO à la forte réduction de l'excédent commercial, entre autres données décevantes, force est en tout cas d'admettre que les motifs d'inquiétudes quant à la santé économique de la locomotive du Vieux Continent ne manquent pas. Ses perspectives de croissance sont remises en question et le FMI a revu à la baisse cette semaine ses prévisions à l'échelle mondiale.

Des craintes à propos d'un tarissement de la croissance globale qui ont aussi gagné Wall Street hier soir, les marchés actions américains ayant même clôturé sur une baisse sans précédent depuis début février.

Enfin, les analystes de BofA Merrill Lynch évoquent de leur côté un 'Halloween avant l'heure' et reconnaissent que les risques de récession se sont considérablement renforcés en zone euro.

On l'imagine, rares sont les valeurs à tirer leur épingle du jeu. Iliad engrange tout de même 0,9% à environ 157 euros, les analystes spéculant sur un échec des desseins américains de l'opérateur, qui souhaite racheter la majeure partie du capital de T-Mobile.

A l'autre bout du palmarès, les investisseurs sanctionnent les valeurs qu'ils ont l'habitude de pénaliser depuis quelque semaines comme Alcatel-Lucent (-4,2%) et CGG (-6,2%).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance