BFM Patrimoine
Placements

Paris: la Grèce concentre les préoccupations.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris tend à creuser ses pertes avant la réunion de l'Eurogroupe. Les négociations entre Athènes et Bruxelles sont devenues un sujet anxiogène de tout premier plan. A un peu plus d'une heure de la clôture, le

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris tend à creuser ses pertes avant la réunion de l'Eurogroupe. Les négociations entre Athènes et Bruxelles sont devenues un sujet anxiogène de tout premier plan.

A un peu plus d'une heure de la clôture, le CAC 40 recule de près de 0,8% à 4.796 points (soit un gain hebdomadaire ramené à 0,8%) avant une réunion de l'eurogroupe qui s'annonce particulièrement tendue et alors que le ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble a douché hier tout espoir du nouveau gouvernement grec d'Alexis Tsipras de voir sa demande d'extension du programme d'aide financière acceptée à ses conditions.

'Les marchés boursiers sont dans l'expectative d'un dénouement en Grèce, dont la demande de prolongation du programme de financement est encore âprement discutée, notamment par l'Allemagne', corrobore-t-on chez CMC Markets France.

Et d'ajouter : 'le risque d'un défaut de la Grèce revient sur le devant de la scène et pourrait inquiéter les investisseurs. La question de la sortie du pays de la zone euro (redevient d'actualité), trois ans après la restructuration de la dette grecque et le sauvetage du pays.'

L'évolution du complexe dossier grec domine aussi la seconde partie de la séance, tout juste animée sur le front macroéconomique par l'annonce du PMI manufacturier aux Etats-Unis pour le mois en cours. Ce dernier s'est établi à 54,3 points pour le mois en cours en estimation flash, après 53,9 points en janvier et contre une baisse à 53,6 points attendue par le consensus.

Le dossier précité neutralise également l'annonce tout à l'heure d'un l'indice PMI pour la zone euro à 53,5 points en février, soit la plus forte croissance économique dans la région depuis sept mois. 'Si les résultats de mars ne se révèlent pas décevants, l'économie de la zone euro pourrait ainsi enregistrer une croissance d'au moins 0,3% au premier trimestre', commente Chris Williamson, chief economist chez Markit

Sur le front des valeurs, Danone prend 0,6% après avoir fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 4,7% pour l'exercice écoulé, en ligne avec les attentes, et la prévision d'une croissance organique comprise entre 4 et 5% cette année.

Eramet flambe pour sa part de 11,2% suite à une nette amélioration de ses résultats en 2014, avec notamment un résultat opérationnel repassé dans le vert à hauteur de 75 millions d'euros.

Signalons enfin le recul de 4,3% de l'action Gemalto après qu'un article a révélé qu'une unité spéciale formée d'opérateurs du GCHQ (Government Communications Headquarters) anglais et de la NSA (National Security Agency) américaine aurait piraté des clefs d'encryptage inscrites dans des cartes SIM du groupe.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance