BFM Patrimoine
Placements

Paris: laisse peu de place au doute.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs saluent le PMI chinois et restent persuadés qu'un accord sera trouvé aux Etats-Unis pour dépasser le fiscal cliff. Vers 14h30, le CAC 40 avance de 1% à 3591,8 points, tandis que le FTSE et le DAX grimpent r

(CercleFinance.com) - Les investisseurs saluent le PMI chinois et restent persuadés qu'un accord sera trouvé aux Etats-Unis pour dépasser le fiscal cliff.

Vers 14h30, le CAC 40 avance de 1% à 3591,8 points, tandis que le FTSE et le DAX grimpent respectivement de 0,5% et 1%.

'Le jeu politique des petites phrases autour du fiscal cliff ne provoque pas pour le moment un stress particulier sur les marchés', souligne Barclays Bourse.

Saxo Banque précise pour sa part que 'la traditionnelle hausse du mois de décembre risque d'être entravée par le risque du fiscal cliff'. Les spécialistes estiment que 'tant qu'un accord ne sera pas trouvé, une incertitude planera sur les marchés'.

Pour Aurel BGC également, 'le mois de décembre s'annonce compliqué sur les marchés, très dépendants des déclarations versatiles des politiques américains'.

Le bureau d'études indique que 'le ton monte entre les deux parties'. Ainsi, ce week-end, le Président Obama a évoqué la possibilité d'un échec des négociations si les Républicains n'acceptaient pas de réaliser des avancés significatives sur des hausses d'impôts sur les plus riches.

Aurel BGC s'attend à ce que les investisseurs soient partagés entre deux visions: l'espoir que l'année 2013 marquera un début de résolution de l'ensemble des crises, les incertitudes autour des négociations sur le fiscal cliff qui ne militent pas pour une prise de risque importante.

Bonne nouvelle du jour, l'indice HSBC des directeurs d'achats (PMI) du secteur manufacturier chinois s'est repris à 50,5 points en novembre, repassant au-dessus de la barre des 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

En revanche, l'indice PMI final pour l'industrie manufacturière dans la zone euro s'est établi à 46,2 en novembre, marquant une contraction pour le 16ème mois consécutif.

Les premières statiques américaines importantes sur le mois de novembre vont être publiées cette semaine. Les enquêtes ISM, manufacturière et non manufacturière, ainsi que les chiffres de l'emploi devraient être très affectés par le passage de l'ouragan Sandy.

Cet après-midi, les investisseurs prendront connaissance à 16h00 de l'indice ISM manufacturier pour novembre, attendu en léger repli à 51,4, et des dépenses de construction pour octobre, pour lesquelles le consensus table sur une hausse de 0,4%.

Concernant l'actualité politique européenne, les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent ce lundi à Bruxelles pour convenir des modalités de rachat d'obligations de la Grèce et passer en revue la situation de Chypre, également en difficulté. 'La supervision bancaire sera également abordée', précise Saxo Banque.

Sur le front des valeurs, EADS prend 2,9% à 26,6 euros, après avoir confirmé que ses principaux actionnaires étaient en discussions en vue de faire évoluer la structure de l'actionnariat et la gouvernance de l'entreprise.

'Le pacte d'actionnaire serait renégocié, permettant la sortie de Daimler et Lagardère', indique Aurel BGC, qui juge cette nouvelle 'positive' pour Lagardère. Le titre du groupe de médias grimpait de 1,7% à près de 23,5 euros.

Les valeurs liées à l'automobile sont en difficultés après les chiffres du CCFA montrant une contraction de 19,2% du marché français au mois de novembre, ce qui porte à 13,8% la chute des nouvelles immatriculations dans l'Hexagone depuis le début de l'année. Renault perd 1,2% à 38 euros, Peugeot 0,4% à 4,7 euros et Faurecia 1,4% à 11,9 euros.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance