BFM Patrimoine
Placements

Paris: le CAC 40 accroît ses pertes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - D'abord branché sur courant alternatif, le CAC 40 est nettement dans le rouge à mi-parcours. Seules de bonnes statistiques américaines pourraient a priori permettre de réduire les pertes. Peu avant 14h00, l'indice phare s'en

(CercleFinance.com) - D'abord branché sur courant alternatif, le CAC 40 est nettement dans le rouge à mi-parcours. Seules de bonnes statistiques américaines pourraient a priori permettre de réduire les pertes.

Peu avant 14h00, l'indice phare s'enfonce et abandonne 1,6% à 4.022 points.

'Avant d'envisager un retour durable à la hausse, il faudra certainement attendre quelques séances pour que les investisseurs aient un meilleur panorama de la santé financière des entreprises outre-Atlantique. On pourra alors envisager un retour vers les 4.220 points', estimait ce matin Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Le gouverneur de la BCE Mario Draghi s'est pour sa part exprimé à l'occasion de l'ouverture de la conférence sur les statistiques de l'autorité centrale à Francfort. Résolument 'techniques', ses déclarations n'ont pas apporté d'éclairage supplémentaire quant aux desseins de l'institution pour tenter de relancer l'économie de la zone euro, qui demeure le principal motif d'inquiétude des marchés occidentaux.

L'essentiel de l'actualité macroéconomique du jour résidera dans la publication de plusieurs données outre-Atlantique. L'indice Empire State de la Fed de New York en octobre, les ventes de détail en septembre et les prix à la production industrielle ce même mois seront tous trois publiés à 14h30. Le chiffre des stocks des entreprises en août sera quant à lui connu à 16h00.

Des données rassurantes et la poursuite de la saison des résultats trimestriels des entreprises américaines pourraient, à défaut d'infléchir la tendance, en tout cas permettre à la Bourse de Paris de limiter les dégâts.

En attendant, Intel a fait état soir de résultats supérieurs aux attentes des analystes et Bank of America a vu son bénéfice net fondre au troisième trimestre.

S'agissant des valeurs françaises, Danone s'adjuge 3% à 52 euros et signe la plus forte hausse du CAC 40 et du SBF 120 après avoir fait état d'une croissance organique de 6,9% au troisième trimestre et de tendances 'solides' dans l'ensemble du groupe, en sus d'une confirmation de ses objectifs 2014.

LVMH est de son côté stable à 125,2 euros après avoir fait part d'un chiffre d'affaires de 21,4 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, soit une hausse de 4% en données publiées et en organique par rapport à la même période en 2013.

Alcatel-Lucent se replie en revanche de 4,8%, toujours pénalisé par la perspective de résultats décevants pour le troisième trimestre sur fond de morosité sectorielle aux Etats-Unis, tandis qu'EDF cède 1,4% alors que Jean-Bernard Lévy, PDG de Thales, va succéder à Henri Proglio à la tête de l'électricien.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance