BFM Patrimoine
Placements

Paris: le CAC 40 en forte hausse après l'emploi américain.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Marquée par un retour de la volatilité, la semaine va cependant s'achever sur une bonne note à la Bourse de Paris. Les opérateurs se réjouissent du succès du camp conservateur au terme des élections législatives en Grand

(CercleFinance.com) - Marquée par un retour de la volatilité, la semaine va cependant s'achever sur une bonne note à la Bourse de Paris. Les opérateurs se réjouissent du succès du camp conservateur au terme des élections législatives en Grande-Bretagne et des chiffres mensuels de l'emploi américain, ressortis assez proches des attentes.

Un peu avant 16h00, le CAC reste nettement au-dessus du seuil des 5.000 points et avance de près de 1,5% à 5.047 points. A ce stade, il a ramené sa perte sur la semaine à 0,7%.

Les analystes techniques estiment malgré tout que les forts volumes de dégagement observés depuis le 30 avril plaident pour une poursuite de la correction au contact du 'gap' des 4.766 points du 17 février dernier.

Commémoration du soixante-dixième anniversaire de l'armistice oblige, le marché est peu actif. Les investisseurs se réjouissent tout de même de LA donnée macroéconomique de la semaine, à savoir les chiffres de l'emploi américain au titre du mois écoulé, qui a amené une forte progression de l'indice phare. Alors que les analystes en attendaient 230.000 en moyenne, le Département du Travail a fait état en début d'après-midi de 223.000 créations de postes, ce qui suppose une très forte hausse en séquentiel. A peine 85.000 nouveaux emplois ont en effet été comptabilisés en mars, contre une précédente estimation de 126.000.

Cette situation se rapproche de la conjoncture dite des 'goldilocks' ('Boucle d'or'), c'est-à-dire ni trop rapide, ni trop lente, qui rend la tâche difficile à la Fed et plaide pour la poursuite d'un 'statu quo' apprécié des opérateurs.

Ces derniers se félicitent également de la victoire du Premier ministre sortant David Cameron outre-Manche, qui devrait poursuivre sa politique de rigueur budgétaire et pourrait obtenir la majorité absolue. Reste de toute façon à connaître ses intentions quant à la tenue promise d'un référendum sur la sortie de l'UE. De leur côté, les centristes ont été littéralement laminés, alors que les indépendantistes ont presque fait carton plein en Ecosse.

Rares sont les entreprises à s'illustrer en ce jour férié. On signalera tout de même la hausse de 4,9% d'Air France-KLM, leader du SBF 120 après l'annonce d'une montée au capital de l'Etat qui compte faire l'acquisition de 1,7% supplémentaires. Les valeurs aéronautiques sont également bien orientées à l'image d'Airbus Group (+3,8%), deuxième de l'indice phare, et de Safran, qui progresse de 2,8%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance