BFM Patrimoine
Placements

Paris: le CAC 40 fait feu de tout bois après la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Grandement chahutée depuis plusieurs jours, 'coincée' entre une élection présidentielle grecque jugée à hauts risques par les investisseurs, le repli des prix du pétrole, le décrochage du rouble et des perspectives peu e

(CercleFinance.com) - Grandement chahutée depuis plusieurs jours, 'coincée' entre une élection présidentielle grecque jugée à hauts risques par les investisseurs, le repli des prix du pétrole, le décrochage du rouble et des perspectives peu encourageantes concernant la croisance mondiale, la Bourse de Paris évolue cependant en très forte hausse ce jeudi après la réunion de la Fed.

A environ 1h30 de la cloche, le CAC 40 bondit en effet de 3,1% à 4.241 points, repassant ainsi plusieurs seuils enfoncés en tout début de semaine.
Attendue au tournant sur ses prévisions économiques pour les Etats-Unis, la Réserve fédérale américaine 'a confirmé celles pour 2015 (PIB en hausse de 2,6 à 3% sur l'année), tout en relevant légèrement celles pour 2016 (fourchette désormais comprise entre +2,5 et +3%)', ont rapporté les équipes de XTB France.

S'agissant du relèvement des taux, la présidente de la Fed Janet Yellen a en outre 'appelé les investisseurs et les observateurs internationaux à être 'patients', estimant qu'il faudrait attendre au moins deux réunions supplémentaires. En somme, cela nous entraîne sur notre prévision d'un relèvement pour le premier trimestre 2015, voire le début du deuxième trimestre', ont poursuivi les experts.

'Le début de la remontée des taux par la banque centrale aura lieu probablement avant l'été 2015 (juin), mais sans mouvement fort et rapide', corrobore Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM.

Les propos de Janet Yellen rassurent les marchés en ces temps de volatilité, d'incertitudes et de surréactions exacerbées, au point d'éluder une statistique chinoise de nouveau décevant sur le front de l'immobilier. Toujours de l'autre côté de l'Atlantique, le Département du Travail a recensé 289.000 nouveaux inscrits au chômage lors de la semaine close le 13 décembre, après 295.000 (chiffre révisé de 294.000) et contre environ 292.000 attendus, tandis que l'indicateur avancé du Conference Board pour novembre a augmenté de 0,6% le mois dernier, 0,1 point de plus qu'anticipé.

Seul bémol, mais qui ne joue pas sur la tendance : l'indice de la Fed de Philadelphie pour le mois en cours est ressorti à 24,5 points, soit un recul de 16,3 points d'un mois sur l'autre et alors que les économistes tablaient sur 26 points.

Principale donnée macroéconomique du jour en Europe, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a pour sa part crû de 0,8 point en séquentiel à 105,5 points en décembre. Un niveau grosso modo conforme aux attentes des économistes et, surtout, une deuxième hausse de rang pour cet indicateur toujours très suivi et qui s'était effondré dernièrement.

'L'Allemagne, comme l'ensemble de la zone euro, peut voir sa croissance stimulée par la chute massive des cours du pétrole et par des taux de changes plus bas pour l'euro en 2015', explique-t-on à ce sujet chez Natixis.

Au chapitre des valeurs, les bancaires, à la peine ces derniers jours, repartent de l'avant après les déclarations de Janet Yellen, ainsi qu'en témoignent les hausses de Société Générale (+4,4% à 35,4 euros) et BNP Paribas (+3,4% à 49,1 euros).

La remontée des cours du pétrole sert quant à elle Total (+2,8% à 43 euros), Technip (+3% à 50,3 euros) ou encore Vallourec (+3,6% à 23,1 euros).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance