BFM Patrimoine
Placements

Paris: le pétrole pèse, aucune valeur du CAC 40 en hausse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après un lundi finalement haussier, la Bourse de Paris évolue aujourd'hui en territoire négatif, la faute essentiellement à une nouvelle baisse des cours du pétrole. A environ 1h30 de la cloche, le CAC 40 accroît même ses

(CercleFinance.com) - Après un lundi finalement haussier, la Bourse de Paris évolue aujourd'hui en territoire négatif, la faute essentiellement à une nouvelle baisse des cours du pétrole.

A environ 1h30 de la cloche, le CAC 40 accroît même ses pertes, se repliant désormais de 1,2% à 4.266 points.

Très volatil ces dernières semaines - il est vrai que les facteurs anxiogènes n'ont pas manqué, entre crise ukrainienne, atonie de l'économie de l'eurozone, incertitudes devant la remontée des taux directeurs de la Fed, craintes quant à la croissance mondiale, chute des prix du baril et inquiétudes face à la perspective d'élections législatives anticipées en Grèce -, l'indice phare accuse un recul de 0,7% depuis le 1er janvier.

En l'absence de données macroéconomiques notables de ce côté de l'Atlantique, 'on pâtit toujours de l'impact de la baisse des prix du pétrole et les valeurs pétrolières et parapétrolières sont sanctionnées par des investisseurs inquiets d'une chute des rendements du secteur', explique Tony Cross, analyste chez Trustnet Direct.

Et d'ajouter: 'les investisseurs doivent aussi prendre en considération l'effet d'une contraction de la demande chez les pays producteurs de pétrole'.

Les deux statistiques du jour aux Etats-Unis ne sont de surcroît pas de nature à revigorer les intervenants. En effet, alors que d'après les indices S&P Case-Schiller les prix des maisons ont reculé de 0,1% en séquentiel en octobre, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est, lui, ressorti à 92,6 points pour le mois en cours, après 91 points en novembre (chiffre révisé de 88,7 points) et contre un consensus de l'ordre de 94,4 points.

Le baril de brent et le WTI abandonnent par ailleurs tous deux environ 0,8% à 57,5 et 53,2 dollars. En conséquence, les valeurs pétrolières et parapétrolières sont une nouvelle fois en difficulté, à l'image de Total (-2,1% à 42,8 euros), de Technip (-1,7% à 49,3 euros) et de CGG (-4,2% à 4,8 euros), une nouvelle fois bon dernier du SBF 120.

EDF cède pour sa part 2,1% à 22,9 euros. L'électricien français a annoncé hier après Bourse avoir conclu un accord avec Gazprom concernant le rachat par le géant gazier russe de sa participation de 15% dans le projet de gazoduc d'Europe Centrale South Stream.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance