BFM Patrimoine
Placements

Paris: les télécoms dopent le marché.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La combinaison de l'annonce d'une offre de Numericable-SFR pour le rachat de Bouygues Telecom et de la perspective d'un accord sur le dossier grec entraîne un début de semaine boursier en trombe. Peu avant 14h00, comme un 'ret

(CercleFinance.com) - La combinaison de l'annonce d'une offre de Numericable-SFR pour le rachat de Bouygues Telecom et de la perspective d'un accord sur le dossier grec entraîne un début de semaine boursier en trombe.

Peu avant 14h00, comme un 'retour de bâton' du biais baissier de ces dernières semaines, le CAC 40 bondit de 2,9% à 4.950 points.

Alors qu'un sommet exceptionnel se tient aujourd'hui à Bruxelles afin de trouver un compromis sur la dette grecque et d'épargner au pays un défaut de paiement aux répercussions potentiellement désastreuses pour l'eurozone, 'les espoirs sont majeurs et attisés par le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis', relaient les équipes de XTB France.

Ce dernier a en effet déclaré hier qu'il croyait en la signature d'un accord ce lundi, et le commissaire européen aux Affaires économiques et financières partage manifestement son optimisme.

'Les dernières propositions de la Grèce soumises dimanche soir vont dans le bon sens. Elles peuvent permettre une base à un accord', a ainsi avancé au micro d'Europe 1 l'ancien patron de Bercy, lequel attend toutefois que la Grèce soit 'sérieuse' en remboursant sa dette, en instaurant un système de retraites et de TVA 'financièrement soutenable'.

Selon une source au fait des négociations, la Grèce aurait par ailleurs accepté de 'mettre fin aux retraites anticipées et d'augmenter des impôts, comme demandé par la troïka de créanciers'.

La cote parisienne est également (très) dynamisée par la perspective d'un mouvement de consolidation dans le secteur des télécommunications avec l'offre de rachat de Numericable-SFR sur Bouygues Telecom, ce malgré les réticences du gouvernement français.

Ces dernières n'empêchent pas le titre Bouygues de flamber de 14,2%, ce qui tend à montrer que l'offre précitée est prise très au sérieux par les intervenants. Par extension, Numericable-SFR, Iliad et Orange engrangent respectivement 13,5, 12,6 et 7,2%.

Seule baisse de l'indice phare, Technip lâche 2,4% sur fond de résiliation par Sonatrach d'un contrat d'un milliard de dollars. Le groupe algérien reprocherait à l'entreprise dirigée par Thierry Pilenko des retards de livraison et la hausse de ses prix forfaitaires.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance