BFM Patrimoine
Placements

Paris: mini-krach, le CAC sous les 4.100 points.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - D'abord branché sur courant alternatif, le CAC 40 est très nettement dans le rouge à l'approche de la clôture. Peu avant 16h00, l'indice phare décroche de 3,1% à 3.965 points, avec en toile de fond le placement hier soir

(CercleFinance.com) - D'abord branché sur courant alternatif, le CAC 40 est très nettement dans le rouge à l'approche de la clôture.

Peu avant 16h00, l'indice phare décroche de 3,1% à 3.965 points, avec en toile de fond le placement hier soir par Fitch de la note 'AA+' sur la France sous surveillance négative. Le CAC 40 évolue donc sous le seuil des 4.000 points, une première depuis le début de l'année, dans le sillage d'une Bourse de New York qui a ouvert en forte baisse.

Le gouverneur de la BCE Mario Draghi s'est exprimé à l'occasion de l'ouverture de la conférence sur les statistiques de l'autorité centrale à Francfort. Résolument 'techniques', ses déclarations n'ont pas apporté d'éclairage supplémentaire quant aux desseins de l'institution pour tenter de relancer l'économie de la zone euro, principal motif d'inquiétude des marchés occidentaux ces dernières semaines.

L'essentiel de l'actualité macroéconomique du jour a résidé dans la publication de plusieurs données outre-Atlantique qui, une fois n'est pas coutume, ont contribué à l'accélération de la baisse.

Toutes décevantes, elles ont révélé un recul de 0,3% des ventes au détail en septembre (-0,2% hors automobile) et une diminution inattendue de 0,1% des prix à la production ce même mois, tandis que l'indice Empire State de la Fed de New York s'est effondré de 27,5 points à 6,2 points ce mois-ci.

Autres mauvaises nouvelles : Intel a fait état soir de résultats trimestriels supérieurs aux attentes, mais pâtit d'une dégradation de Morgan Stanley, et Bank of America a vu son bénéfice net fondre au troisième trimestre après le règlement d'un litige.

S'agissant des valeurs françaises, Danone surnage et grappille 0,3% à 50,6 euros après avoir fait état d'une croissance organique de 6,9% au troisième trimestre et de tendances 'solides' dans l'ensemble du groupe, en sus d'une confirmation de ses objectifs 2014. Le géant de l'agroalimentaire est la seule valeur du CAC 40 à évoluer en territoire positif.

Les bancaires sont de leur côté lourdement pénalisées dans le sillage de Bank of America, Société Générale et Crédit Agricole abandonnant respectivement 4,2 et 4,3%.

Enfin, EDF cède 2,4% alors que Jean-Bernard Lévy, PDG de Thales, va succéder à Henri Proglio à la tête de l'électricien.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance