BFM Patrimoine
Placements

Paris: moral en berne, les bancaires à la peine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Pris dans un faisceau de mauvaises nouvelles, le CAC 40 évolue en nette baisse, pénalisé notamment l'important recul des valeurs bancaires et parapétrolières. Peu avant 14h00, le principal indice parisien, qui avait déjà

(CercleFinance.com) - Pris dans un faisceau de mauvaises nouvelles, le CAC 40 évolue en nette baisse, pénalisé notamment l'important recul des valeurs bancaires et parapétrolières.

Peu avant 14h00, le principal indice parisien, qui avait déjà cédé 1,4% lundi et 1,4% mardi, abandonne encore 1,5% à 4.294 points.

'En l'absence de nouvelles économiques significatives, la Bourse de Paris est à la merci des positionnements spéculatifs des investisseurs, juste avant le début réel de la saison des résultats aux Etats-Unis la semaine prochaine', éclaire Christopher Dembik, analyste financier chez Saxo Banque.

'Toute chance d'ouverture positive en Europe dans le sillage de Wall Street a déraillé avec la parution de faibles chiffres du commerce extérieur chinois et de données décevantes en provenance de France', complète un analyste marché d'IG.

La production industrielle s'est en effet repliée de 1,7% en mai dans l'Hexagone, alors que le consensus tablait sur une légère hausse.

Autre donnée macroéconomique décevante : le déficit commercial s'est creusé en Grande-Bretagne, s'élevant à 2,4 milliards de livres en mai, soit 300 millions de plus qu'au terme du mois précédent.

La dégradation de la note attribuée par Moody's à la banque portugaise Espirito Santo Financial Group à 'Caa2' (avec maintien de la surveillance négative), résultante de l'augmentation de l'exposition du groupe à ESI et Rio Forte, pèse également sur le marché parisien et les places d'Europe méridionale.

En témoignent notamment les nets replis de Crédit Agricole (-2,8%), BNP Paribas (-2,8%) et Société Générale (-3,3%).

Le secteur parapétrolier est lui aussi à la peine après l'avertissement sur résultat du groupe néerlandais Fugro. CGG accuse en effet la plus forte baisse du SBF 120 (-8,2% à 8,9 euros), tandis que Technip est lanterne rouge du CAC 40 avec un recul de 4,2% à 75,3 euros.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance