BFM Patrimoine
Placements

Paris: moral gonflé à bloc.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les investisseurs accueillent plutôt bien la décision de la BCE de maintenir un statu quo, ainsi que les données américaines, assez encourageantes. Vers 16h15, le CAC 40 progresse de 1,7% à 4186,4 points, tandis que le FTS

(CercleFinance.com) - Les investisseurs accueillent plutôt bien la décision de la BCE de maintenir un statu quo, ainsi que les données américaines, assez encourageantes.

Vers 16h15, le CAC 40 progresse de 1,7% à 4186,4 points, tandis que le FTSE et le DAX avancent respectivement de 1,2% et 0,9%. Wall Street navigue dans le vert.

Mario Draghi, patron de la BCE, n'a pas effrayé le marché lors de sa conférence de presse qui vient tout juste de se terminer.

Il a justifié la décision de ne pas modifier les taux directeurs. Le taux de refinancement de la BCE reste donc 0,25%, le taux de facilité de dépôt à 0% et le taux de prêt marginal à 0,75%.

A l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire, la Banque d'Angleterre (BoE) a de nouveau annoncé un maintien de son programme de rachats d'actifs à 375 milliards de livres et de son taux de référence de 0,50%.

De bonnes statistiques américaines ont par ailleurs réconforté les investisseurs. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont en effet nettement diminué de 20.000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 1er février, à 331.000, selon le Département du Travail.

La productivité (hors secteur agricole) a augmenté de 3,2% aux Etats-Unis au quatrième trimestre 2013, selon une estimation préliminaire du Département du Travail, alors que les économistes l'attendaient en moyenne en progression de 2,5%.

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est nettement creusé au mois de décembre, d'après des chiffres publiés vendredi par le Département du Commerce.

En données corrigées des variations saisonnières, le déficit de la balance commerciale a atteint 38,7 milliards de dollars sous l'effet d'une accélération des importations, soit beaucoup plus que les 36 milliards anticipés par les analystes.

Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent bondit de 8,4% après la publication de ses résultats annuels. 'Le groupe semble bien engagé pour réaliser ses objectifs d'ici 2015', se félicite un gérant parisien.

Vinci s'adjuge 5,8%, suite à la publication d'un résultat net de 1.962 millions d'euros pour l'exercice 2013, en progression de 2%, pour un chiffre d'affaire de 40,3 milliards.

Altran prend 8,2%, après l'acquisition de Foliage, une société de conseil fondée en 1991 et basée à Burlington (Massachusetts). 'Le marché apprécie la stratégie du groupe, qui consiste à racheter des actifs en bonne santé', explique un analyste.

Dassault Systèmes perd au contraire 6,3%, avec un bénéfice net par action de 3,49 euros au titre de l'exercice 2013. Le groupe table pour 2014 sur un bénéfice par action situé entre 3,40 et 3,50 euros.

Sanofi abandonne 2,3%, après avoir annoncé que son quatrième trimestre avait été marqué par un retour à la croissance, avec notamment un BNPA des activités en progression de 30,8% à taux de change constants. Le BNPA des activités est attendu en hausse de 4% à 7% à taux de change constants cette année.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance